Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 22:08

Laissez dire les sots:le savoir a son prix.

 

                 Jean de La Fontaine

Le numérique nous donne une chance extraordinaire de nous cultiver sans que ce soit ennuyeux mais aussi sans vous déplacer.L'avantage extraordinaire de cette nouvelle méthode ,l'avantage des MOOC consiste dans le fait que nous avons le choix des sujets.

Ainsi,actuellement ,vous pouvez suivre des cours de psychologie,des cours plus scientifiques, d'autres sur tout ce qui est numérique pour comprendre comment ça fonctionne,des cours sur l'environnement et la santé(cours que je suis actuellement car des découvertes récentes sur les pesticides,les bisphénols m'intriguent) mais aussi sur la guerre 14/18 que j'ai suivi l'an dernier (je vous rappelle que je suis né sur le chemin des Dames) etc.etc.

Tout ceci est gratuit,complétement gratuit.Il suffit d'aller sur ce site,d'ouvrir un compte et de choisir ses matières.

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/dashboard

Cela prend environ une heure et demie par semaine et,si vous faites un choix qui vous passionne,cela paraît très court et c'est une alternative à ces soirées de télévision qui ne vous passionnent pas et pendant lesquelles vous avez l'impression de perdre votre temps (le temps est très précieux car il ne revient jamais).

Alors que signifie MOOC :Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs. Ices cours entendent bien révolutionner l’enseignement supérieur mais ausii un enseignement plus vulgarisé plus facile à atteindre ! Cet outil né au sein des universités américaines, permet aux étudiants mais aussi à tous ceux qui le souhaitent ,comme les adultes,les demandeurs d'emplois,les seniors, de se former en ligne et d’interagir avec d’autres s'ils le veulent, même à l’autre bout de la planète. Le tout gratuitement.

Tout le monde peut y accéder, quelque soit l’heure et le lieu.

Une grande majorité sont rassemblés sur "FUN", la plateforme des MOOC, mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative permet à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

Quels sont les commandements pour réussir son MOOC ?

1- Bien choisir et être motivé.On y va pas uniquement pour voir

2-Planifier son travail (une heure et demie par semaine n'est pas grand chose mais si on ne le fait pas ou si on oublie,il faut 3 heures la semaine suivante)

3-essayer d'aller sur les forums après avoir écouté les vidéos.(ce n'est pas obligatoire mais conseillé)

ah oui,j'oubliais,les MOOC sont des petites vidéos qui ne sont jamais lassantes de quelques minutes maximum , décomposant le sujet en mini séquences.

Tout ceci se passe sur une plateforme appelée FUN,cela ne s'invente pas.Les coins les plus désertiques de la planètes peuvent ainsi être reliés,les campagnes éloignées n'ont plus d'excuses pour "oublier" la culture,les demandeurs d'emploi peuvent se former et moi je peux prendre mon pied.Cela fait déjà un an que je participe dans mon coin à différents MOOC et j'avoue que ce n'est jamais ennuyeux,sauf si vous vous trompaient dans vos choix.

Même si le bon sens dispense un peu de savoir,la véritable culture,celle qui est utile,est toujours une synthèse entre le savoir et l'inlassable observation de la vie.

Alors tous au MOOC en allant sur:

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/dashboard

Si vous faites un bon choix,vous y prendrez beaucoup de plaisir.

Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures

 

                  Proverbe africain

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju