Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 20:32

La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire.L'homme est une création du désir,non pas une création du besoin.

 

                                   Bachelard

Avant d'en venir à l'étude Oxfam qui,même si elle est controversée,nous donne quelques indications sur l'évolution du monde actuel qui n'est pas brillante,je voudrai revenir à la mondialisation,ce grand mouvement prometteur par lequel tous les pays de la planète allaient s'ouvrir les uns aux autres,échanger des flux de marchandises dans une joyeuse harmonie marchande et permettre aux 7 milliards d'humains d'augmenter rapidement leur niveau de vie ,mais,malheureusement,ils ont fait une croix dessus.Ils savent désormais que ce changement pour aller vers le mieux n'existera jamais.

Donc 700 millions d'humains vivent en dessous du seuil de pauvreté si on met ce seuil à 1,90 dollar par jour (on fait quoi avec 1,90 dollar ???) mais si on met ce seuil à 3,80 dollars ils sont 2 milliards.

Je me suis donc plongé dans cette formidable étude Oxfam qui nous donne une certaine idée de de l'état du monde et nous évoque en subliminal son évolution .

Tout d'abord,comme je l'ai indiqué dans mon article précédent,

un pour cent de la population mondiale possède autant que les autres 99%

62 personnes possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres.

Cela donne à réfléchir !(un seul beefsteack par jour disait mon papa!)

Parmi ces 62 personnes ,il y a 53 hommes et parmi ces 62 personnes,

31 viennent des USA et 17 de l'Europe.

En 2010 ils étaient 388 au lieu de 62 !!! cela ne s'arrange pas.

Comme le dit Jean Luc Porquet,"pour comprendre qu'on a changé d'époque,il suffit de comparer le rictus de Donald Trump ("vous êtes virés") au sourire hollywoodien de Ronald Reagan".Si les States dessinent notre futur,celui que propose,entre autres,Monsieur Trump fait froid dans le dos.

L'avenir sera " chacun pour sa pomme",le droit au flingue généralisé,à bas la solidarité,à bas la sécu,Dieu est avec nous,il n'y a pas de problème écolo,vive le pétrole et vive le gaz de schiste,pillions la planète et donc que le plus fort gagne et après nous le déluge.

Nous sommes à un vrai tournant où la nostalgie du terroir et la défense de l'identité nationale sont rois et les fascistes de Daech aident tous les jours à cela ,c'est leur but et ils sont tout près de toucher leur Graal.

Bref,on est dans la ....... panade!!

Alors "faisons un rêve" comme disait Martin Luther King,faisons le rêve de voir un monde de partage,un monde où les pays les plus pauvres s'élèveraient avec l'aide des plus riches,sans passer par les dictateurs,bref un monde où chacun y mettrait du sien pour vivre tranquillement sur la planète bleue,de façon apaisée et fraternelle.Bon,là,Alain,tu es en plein dans les nuages,tu as mangé des antidépresseurs ou tu as fumé où,plus simplement,tu idéalises la société,tu idéalises l'Homme mon grand!! (vous avez-vu,je me parle tout seul maintenant).C'est vrai, je crois que je m'égare mais il y a une chose que l'homme ne saura jamais oublier,c'est l'appât du gain,toujours plus,toujours beaucoup plus,même si c'est au détriment de la vie de ses congénères.Il s'en fout et contrefout de la vie des autres car ce qu'il veut c'est mourir sur un tas d'or!!! regardez Trump,c'est un vrai prototype en or massif.

Cela doit être une jouissance suprême que seuls,peu de personnes connaissent (62 sur 3,5 milliards),une extase en or massif au moment de rejoindre un des innombrables Dieu qui existent sur la terre,dont chacun est persuadé d'avoir le meilleur,au point de passer son temps à se foutre sur la g.....!!

Je n'imagine pas un monde cloisonné,un monde refermé sur lui-même,un monde de barbelés,un monde de blancs,un monde de noirs,un monde d'homos,un monde de riche,un monde de pauvre,un monde de cathos,un monde de musulmans,un monde de juifs,un monde d'athées!!! si c'est le cas,le siècle sera bien triste.

Quelle cata!

Que me sont des trésors,comparés à la lumière du soleil et à des heures vécues en plein bonheur.

 

                           Sweig

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju