Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 21:49

En réalité , il existe autant de religions que d'individus

 

                    Gandhi

Vous n'avez rien à faire ce dernier dimanche de Janvier ? avant d'aller au Loto de l'APE de Puget,je mets sur la toile ou plutôt je vais essayer de mettre un article qui nous concerne tous.Lisez ,cela peut vous rendre service,je dis bien "peut" ,si tout ne se mélange pas dans vos chers neurones ,malgré mes simplifications.

L'athée que je suis a toujours eu beaucoup de respect pour la religion,toutes les religions,à condition qu'elles ne soient pas sectaires,qu'elles prêchent la bienveillance et la tolérance.C'est sans doute,je le pense,un moyen d'accéder au pardon.???

Dans cet article,je ne m'engage pas pour les uns ou les autres mais j'essaie de faire un travail pédagogique qui pourra vous servir dans ces temps troublés où il ne se passe pas un seul jour sans que soient évoquées ces différentes religions,en particulier la Guerre Sainte proposée par les extrémistes de l'Islam(Jihad)

Je me demande presque tous les jours quelle est la raison pour laquelle les hommes se battent depuis la nuit des temps,depuis les croisades en passant par la Saint Barthélémy,la chasse aux Hughenots,l'Inquisition et maintenant le terrorisme de Daech???

Même en dehors des actes violents,les relations entre les différentes religions sont toujours tendues alors que devrait régner la bienveillance et le pardon.

Pourtant,peu de personnes connaissent vraiment la différence entre toutes ces croyances qui font vibrer le monde,toutes ces religions qui devraient donner un sens à la vie mais qui sont la source de différences quand ce n'est pas de conflits.Alors,je me suis mis en quête de ces disparités .

Nous vivions depuis plusieurs siècles dans une certaine confiance à l'autre,quel que soit sa religion,même si tout n'était pas parfait .Tout a changé depuis les attentats et je me suis demandé pourquoi tant de haine dans le Monde ,toujours en se réclamant d'un Dieu hypothétique,d'un mystère inconnu,d'une puissance divine presque commune qui s'impose à presque toute la planète et qui ne se différencie que par peu de choses en dehors du Boudhisme qui est pour moi une philosophie de vie et non une véritable religion.

Donc,je me lance a essayer de vous donner quelques différences majeures entre toutes ces religions.J'avoue que cela est très compliqué , les différences sont souvent minimes et je me demande comment cela a t-il pu engendrer autant de guerres de religions depuis 2000 ans.

On subdivisera d'abord les Chrétiens en Catholiques,Protestants et Orthodoxes qui sont des "cousins germains" si j'ose m'exprimer ainsi.

Tout sur les Catholiques

Le Dieu est unique en 3 personnes (la Trinité) :le Père ,le Fils,et le Saint Esprit

Jésus est le fils de Dieu,considéré comme le Messie,mort et ressuscité pour le salut des hommes

ils voient en la Vierge Marie l'immaculée conception.C'est la mère de Jésus de Nazareth.

Ils sont soumis au Pape.

La prière est adressée à Dieu,à Marie et aux Saints .Les catholiques romains croient au purgatoire (les Protestants,non ) les catholiques reconnaissent 72 livres dans la Bible ( les Protestants 66 ) Les catholiques estiment que les fidèles sont sauvés par les "Oeuvres", les Protestants estiment que seule la Grâce de Dieu peut les sauver.

Les protestants dénoncent le commerce des indulgences, qui revient selon eux à acheter le salut, l'accès au paradis, par des versements sonnants et trébuchants aux "Oeuvres" de l'Église catholique et aux prêtres qui les gèrent, menant à leur enrichissement et leur tolérance envers le non-respect de l'évangile.

Le remariage n'est pas possible chez les Catholiques

Les prêtres ne peuvent être mariés

Tout sur les Protestants sont nés de la Réforme avec Luther (Allemagne) qui se rebelle contre le Pape en 1517.

Dans la théologie luthérienne, c’est la nature humaine elle-même qui se trouve irrémédiablement corrompue. Les Catholiques ont l’habitude de considérer les courants protestants comme étant pessimistes sur les capacités de l’homme.

Perverti par le péché originel, l’homme, par lui-même ne peut rien par rapport à ses faiblesses. Marie est une croyante exemplaire, dont la mémoire est honorée. Jésus a été conçu et est né miraculeusement alors que Marie était vierge. Après la naissance de Jésus elle a eu une vie de couple normale avec Joseph. Seul Jésus est sans péché.

La prière n'est adressée qu'à Dieu

Les prêtres sont mariés

Tout sur les orthodoxes nés de la séparation avec Rome en 1054 ont 95% de points communs avec les catholiques mais ne reconnaissent pas l'infaillibilité du pape ni la conception immaculée de Marie.

L'âme divine ne procède que du Père alors que c'est du Père et du Fils pour les catholiques.

Le remariage est possible et les hommes mariés peuvent devenir prêtre.

Il existe d'autres différences comme avec le Concile mais qui sont à la marge.

Tout sur le Judaïsme

Les chrétiens croient en Jésus comme étant le Christ, c'est à dire le sauveur de toute l'humanité. Les juifs pensent que Jésus est un homme comme les autres, qu'il est un penseur et un croyant, mais ils ne croient pas qu'il a une grande importance.

La religion juive attache beaucoup d'importance au fait de descendre d'une mère juive pour être juif. Pour les chrétiens, la question n'est pas dans la descendance, mais plutôt dans le choix personnel qu'est la foi. On n'est pas chrétien parce que l'on est fils d'un chrétien ou d'une chrétienne, mais si et seulement si on choisit de l'être, avec Jésus comme Seigneur pour aller vers Dieu.

La foi en Dieu est identique aux Chrétiens mais les prophètes comme Moïse ,Abraham,Isaac, Jacob ont une très grand importance.

La base est la Torah,fait de 5 livres transmis par Moïse

Il y a une dernière différence qui me semble importante entre les juifs et les catholiques, c'est la place de l'église. Pour les catholiques, elle a beaucoup d'importance. Pour les juifs, comme d'ailleurs pour les Protestants, ce qui compte le plus c'est la foi personnelle et familiale, chacun peut se faire sa propre opinion.

La synagogue pour le juif a un peu la même place que l'église pour un protestant : elle est utile pour la foi, car cela aide bien de rencontrer d'autres croyants et de chercher à écouter Dieu et de le louer ensemble, mais l'essentiel est dans la prière et la lecture personnelle de la Bible.

Les autres différences sont moins importantes

Tout sur l'Islam

Sautons maintenant à l'Islam en essayant d'être neutre et objectif et cela est difficile car la lecture du Coran permet toutes les interprétations comme on l'a vu récemment.

Pour les musulmans, le Coran regroupe les paroles d'Allah (Dieu) faites au prophète et messager de l'islam Mahomet à partir de 610-612 jusqu'à sa mort en 632 par l'archange Gabriel.

Les Chrétiens et les Musulmans voient Dieu comme absolument souverain, tout-puissant, omniscient, omniprésent, saint, juste. Tant l'Islam que le Christianisme croient à un Dieu qui est le Créateur de tout ce qui existe dans l'univers. On peut dire, dans ce sens, que Chrétiens et Musulmans adorent le même Dieu.

La différence la plus importante entre les visions Musulmane et Chrétienne de Dieu est le concept d'incarnation. Les Chrétiens croient que Dieu est devenu un être humain en la personne de Jésus Christ. Les musulmans considèrent ce concept comme le blasphème suprême. Les musulmans ne pourraient jamais accepter l'idée qu'Allah devienne un homme et meurt pour les péchés du monde

Si le Coran accorde une place importante à Jésus,ce n'est pas comme Sauveur.Sa Passion et sa crucifixion sont formellement niés et il n'est pas question de sa résurrection glorieuse.

Marie, elle ,bénéficie d’une position enviable dans le Coran. Elle est la seule femme dont le nom soit mentionné

Le Coran comporte la croyance en l’existence de prophètes(avec une hiérarchies) et relate leur mission.Quatre « envoyés » ont reçu une mission spéciale : transmettre à leur peuple une Écriture dictée par Dieu. Il s’agit de Moïse avec la Torah, de David avec les Psaumes, de Jésus avec l’Evangile, auquel s’ajoute Mahomet avec le Coran, ce dernier ayant cependant été envoyé au monde entier .

Pour comprendre la haine entre Juifs et Musulmans ,en dehors de la création de la Palestine,il faut bien lire ce qui suit:

Parmi les personnages empruntés à la Bible, Abraham occupe une place de choix (c'est le premier Monothéiste).

Selon le Coran, seul le musulman appartient à la descendance d'Abraham. Cela ressort d’un verset consommant la rupture des musulmans avec les juifs et les chrétiens qui refusaient l’islam, événement survenu à Médine selon la tradition : « Abraham n’était ni juif ni chrétien. Il était monothéiste pur et musulman»

Pour les musulmans, le plus grand des prophètes est Mahomet, le « beau modèle » que Dieu a envoyé pour sceller la prophétie et faire prévaloir l’islam . Lui obéir revient donc à obéir à Dieu lui-même . Son importance est telle que son nom a été incorporé à la profession de foi musulmane (« Il n’y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète »)

Cependant, le message, la personnalité et les actes de Mahomet n’autorisent pas un chrétien à voir en lui un authentique prophète, ceci pour plusieurs raisons : il s’est fait le transmetteur d’une doctrine qui combat le cœur de la foi chrétienne (Trinité, divinité du Christ, Rédemption), sa mission n’a été attestée par aucun miracle et il a vécu comme un homme pécheur.

La Bible est un recueil de textes écrits par des hommes sous l’inspiration divine, le Coran est une dictée effectuée par Dieu à travers l’ange Gabriel et reçue passivement par Mahomet.

Le Coran a été donné en arabe « clair » et « inimitable ». Cela confèrerait à la langue arabe un prestige immense.

Le Coran est immuable et intangible, ce qui le fait échapper à toute analyse critique. L’islam est donc bien une « religion du Livre ».

Enfin il ne faut pas oublier les cinq piliers de l'Islam:

-Témoigner que nul autre Dieu ne peut être adoré et que Mahomet est le prophète de Dieu

-Faire sa prière 5 fois par jour

-de faire le Ramadan

-de faire l'aumône aux pauvres

-de faire le pèlerinage à la Macque

Bon,vous suivez toujours;j'ai essayé de simplifier au maximum pour essayer de comprendre où était la source des conflits et j'avoue avoir échoué car j'ai du mal à comprendre comment ces différences qui font toutes partie de vrais mystères peuvent déboucher sur autant de conflits barbares depuis la nuit des temps et particulièrement actuellement avec Daech.

Et puis,je ne peux pas omettre de parler de la différence entre les Sunnites et les Chiites.

Les sunnites considèrent le Coran comme une œuvre divine : l’imam est un pasteur nommé par d'autres hommes, faisant office de guide entre le croyant et Allah pour la prière ; dans certaines situations, il peut s'autoproclamer.

Les chiites considèrent l’imam, descendant de la famille de Mahomet, comme un guide indispensable de la communauté, tirant directement son autorité de Dieu. C’est pourquoi leur clergé est très structuré.

Conséquence pratique : alors que les sunnites acceptent que les autorités religieuse et politique soient fondues dans la même personne, les chiites prônent une séparation claire. Au Maroc, majoritairement sunnite, le roi est commandeur des croyants, tandis qu’en Iran, à tendance chiite, les ayatollahs sont indépendants du pouvoir exécutif.

Je me demande bien pourquoi ils s'entretuent à qui mieux mieux et quelle est l'origine de leur haine respective !!

Je finirai avec un petit coup de Boudhisme qui me va bien(même si je n'y adhère pas complétement)surtout quand j'écoute Mathieu Ricard qui personnifie la bonté et la bienveillance.C'est plus pour moi une philosophie de vie comme je l'ai déjà dit mais que c'est rafraîchissant ! Le fondateur est Siddhartha Gautama appelé Boudha.Il n'y a pas de Dieu.L'homme n'est pas éternel et sera anéanti.Son salut vient de l'élimination des passions et des désirs pour atteindre le Nirvana.

J'espère que vous n'êtes pas trop fatigués par ce long article ??J'ai sûrement oublié des choses importantes et je serai donc écartelé sur la place publique mais , après avoir potassé ces religions,je ne comprends toujours pas cette violence basée sur l'Hypothèse.J'espère que cela pourra vous servir pour comprendre les différences qui ne sont que très rarement expliquées.Lisez et relisez,tout est vrai,mais que la vie des hommes est décevante.

Bonne nuit les petits.

PS:si vous avez des remarques énoncées de façon simple,je suis preneur !!

La religion est l'opium du peuple

 

                    Karl Marx

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Très clair bien expliquer mais toujours la même question sans réponse
Répondre
P
Merci.
Répondre
G
Tres bien votre resumé et moi aussi je me demande pourquoi l'homme cherche 1 religion pour croire en 1 seul et meme Dieu. Ce que je regrette c est que toutes les religions ont ecrit ce qu elles voulaient pour tenir en laisse l etre humain et lui inculquer une difference qui n existe pas. Si l'homme avait la sagesse de comprendre que la croyance c est d abord aimer son prochain on en serait certainement là. Mais voila l homme aime etre le plus fort et veut toujours avoir raison de plus il n accepte pas et il a peur de la difference.... on le voit encore de nos jours, pourtant sommes nous pas une meme famille ?? DIEU SEUL LE SAIT ☺
Répondre
A
Bon résumé. Je suis comme toi, je fouille à comprendre les religions sans comprendre pourquoi tant de haine et de violence, et de guerres pour une simple question de divergence d'opinions. Pour un monde en Paix, acceptons les différences, laissons chacun libre de son choix religieux, de sa pratique, de sa foi, car c'est un droit légitime en tout être humain de choisir ce en quoi il croit ou pas, et ça ne justifie nullement de faire des guerres, massacres, tueries, et le terrorisme. Se maintenir dans 2 concepts simples et unificateur: S'aimer, aimer son prochain et faire le bien. En cela, la PAIX mondiale serait rétablie.
Répondre
C
Merci<br /> Avec des mots simples, on y voit bien plus clair !<br /> Bon vent à toi
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju