Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 17:43

Bon boudan et a l’an que ven, que se siam pas mai ,que siguem pas mens !

 

Traduction du Provençal

 

Bonne fin d'année et si nous ne sommes pas plus , que nous ne soyons pas moins!

Mes voeux pour 2016

L'année se termine dans une atmosphère inhabituellement morose.Il fait un temps de printemps très surprenant et la colère,la tristesse,le pessimisme,les ténèbres ont remplacé la joie,le sourire et la lumière.Cela pose beaucoup de questions sur l'avenir de nos enfants et petits enfants qui vont devoir lutter contre l'ennemi envahissant : la haine.

C'est le moment pour vous tous de faire le point en profitant des levers de soleil,des sourires,en écoutant la musique que vous aimez,en buvant un pot avec les potes aux terrasses des cafés,en regardant les petits avec tendresse,en recevant la vie avec humilité.

Le monde va changer comme il l'a toujours fait mais le rythme s'accélère et cela nous perturbe,c'est cette accélération du futur ,cette transformation du monde occidental en pleine évolution,cette ascension inexorable des pays qualifiés antérieurement "de sous-développés" ,la détérioration toujours plus forte des pays les plus pauvres et bien sûr les guerres,physiques ou économiques ,le tout avec une modification climatique et le développement du numérique ,tout cela nous fait tourner la tête et nous inquiète.

Je dis facilement "que l'adaptation est un signe d'intelligence " et nous allons voir si l'Homme est "clever",comme disent les Anglais,car il va devoir faire le grand écart entre la vie sur Mars ou ailleurs ,les nanotechnologies ,la robotisation etc..mais il va devoir aussi nourrir le monde .

Il faut donc sortir de nos croyances,ranger dans la naphtaline nos idées dépassées,s'ouvrir aux autres et dans le même temps combattre l'intégrisme,garder nos souvenirs des trente glorieuses,protéger notre histoire,l'histoire de la France et de la planète tout en inventant un monde nouveau,un monde insoupçonné ,un monde actuellement incompatible avec nos esprits formatés et cela sur quelques dizaines d'années seulement.

Je vous souhaite de passer les fêtes de fin d'année en vous tournant vers la lumière,celle de l'espoir qui, elle seule, peut être le gage d'un monde meilleur et apaisé.

Soyez bienveillants avec les autres mais soyez aussi bienveillants avec vous même car vivre et penser est déjà une aventure difficile et,pour finir sur une note d'humour,comme Coluche savait le faire, je dirai que si, en plus, on est pauvre,malade et noir, cela va être très,très difficile.

Laissez partir le pessimisme,laissez se déliter la mauvaise humeur,laissez s'envoler les critiques,alors,ce que les gens du midi appellent les "embrouilles" s'évanouiront dans des nuages d'espérance.

Je vous embrasse avant de prendre un congé de blogueur pour m'occuper de ma famille et pour aller célébrer la nouvelle année sur la place de Brandebourg à Berlin et faire la fête au milieu d'une foule internationale,prête pour combattre l'inquiétude d'un avenir incertain.J'ai raté la fête de 1989 mais celle-ci sera paraît-il superbe !!

Bonne fin d'année

Je vous embrasse.

PS:je prépare mon calendrier 2016 et je vois que je serai à Lesdins de la Sainte Monique à la Sainte Rosalie et j'espère vous y rencontrer!!C'est déjà pour moi une magnifique perspective.

Je vous mets deux citations pour le prix d'une!!

 

L'espérance est la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme.

 

                                            Bernanos

 

Le rêve est à l'homme ce que la bière est à la pression

 

                                            Pierre Dac

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Alain 01/01/2016 21:13

Merci Juju et Bebert .Nous vous souhaitons une année sereine,paisible et pleine de sagesse ,cette sagesses qui manque au monde actuel où la superficialité est largement dominante
Nous espérons enfin avoir votre visite dans notre petit "cabanon" où je vais fêter cette année mes 70 ans!!!! Je crois rêver !! Bises à toute la famille. Alain et Claudine

juliette 01/01/2016 21:02

ai oublié de vous dire que vous êtes toujours aussi beau, de cette beauté qui vient du dedans....

juliette 01/01/2016 21:01

bonsoir vous deux
vous suivre est toujours un régal au travers de ta si belle écriture, profonde et légère...ancrée dans le présent nourri du passé et du futur bercé par la croyance forte que l'homme est bon.
brassée de tendresse à vous deux ! Juju avec Bertrand

sage alain 02/01/2016 08:33

Merci Juju et Bebert .Nous vous souhaitons une année sereine,paisible et pleine de sagesse ,cette sagesses qui manque au monde actuel où la superficialité est largement dominante

Nous espérons enfin avoir votre visite dans notre petit "cabanon" où je vais fêter cette année mes 70 ans!!!! Je crois rêver !! Bises à toute la famille. Alain et Claudine

mijo 01/01/2016 19:15

Merci pour ce message très optimiste. Bonne et heureuse année 2016, qui paraît encore très riche pour vous en voyages et découvertes. Merci de nous le faire partager et à Berlin on doit dire Gutes Jahr...

michèle POIZOT 20/12/2015 07:40

merci pour ce texte qui résume ce que tout le monde a en lui nous vous souhaitons à notre tour une année 2016 pleine de sourires , de bonheur, surtout de santé et pour deux voyageurs hors pair, de belles destinations que nous suivrons avec grand plaisir depuis notre cocon
francis et michèle

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju