Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 15:22

"Tant qu'on a que l'amour" est pour moi un chef d'œuvre de la chanson Française.Brel a toujours été et reste une de mes idoles.Je l'ai chanté, accompagné de ma guitare,ma "gratte" comme je l'appelais alors que j'avais 18/20 ans.Je l'ai vu sur scène alors que j'avais 16 ans au cours d'une escapade nocturne à Reims(pour faire court,j'avais fait le mur du Lycée Clémenceau et je me suis retrouvé assis devant le surveillant général,anecdote que j'ai déjà raconté sur mon blog)

Cette chanson m'a toujours émue mais aujourd'hui , les larmes ont perlées quand je l'ai entendu dans la cour des Invalides.J'ai pensé à tous ces jeunes, assassinés ,foudroyés ,meurtris,alors qu'ils n'avaient pour eux que l'insouciance de boire un pot entre amis,dîner avec des potes où leur amour ou écouter de la musique,cette fameuse musique qui adoucirait les mœurs.

J'ai pensé à toutes ces familles déchirées,bouleversées et amputées d'une fille,d'un fils, d'un compagnon,d'une compagne,d'un papa,d'une maman ,"Tant qu'on a que l'amour" m'a fait monter une boule dans la gorge,m'a fait inspirer fortement pour ne pas craquer mais les larmes ont perlées,les larmes ont parlées:elles ont exprimé mon chagrin car je me suis mis à la place des proches qui étaient là ,impuissants,désemparés,meurtris dans leur chair et dans leur âme.La cicatrice sera indélébile,définitive et oppressante.

"Même pas peur "disent certains !! et bien moi j'ai peur,non pas pour moi (un peu quand même,bien que je sois à Puget dans un petit coin protégé)mais pour mes enfants,mes petits enfants,mes amis,ma famille et mes proches.

La folie meurtrière a frappée dans ce que la France a de plus chère, la jeunesse , et les fous de Dieu ne l'emporteront pas au paradis,contrairement à ce qu'ils pensent.

Ecoutez et rêvez d'un monde meilleur,un monde où l'amour devrait être partagé comme avait dit notre grand Jacques!!

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Françoise G 29/11/2015 11:53

Très beau moment en effet. Très touchée moi aussi.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju