Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

28 novembre 2015 6 28 /11 /novembre /2015 19:34

Nous marchons de moins en moins;les enfants vont à l'école dans la voiture de leurs parents qui les déposent devant le portail et repartent de la même manière ; c'est de cette façon que nous apprenons aux enfants à être paresseux et à ne plus marcher.

Pourtant,marcher est sans doute la meilleure manière de conserver sa santé mais est aussi un exercice exceptionnel pour l'esprit.

Bien entendu ,je ne parle pas de la marche exercée quand on va "magasiner" comme disent les copines mais de la marche "gratuite" , dans la nature,à conseiller seul mais qui peut se faire accompagner par ceux qu'on aime ou avec ceux avec lesquels on veut échanger.

Nous sommes des bipèdes c'est à dire que la marche est notre moyen de locomotion le plus naturel.La technologie a ensuite pris le pas sur le naturel et l'abandon de la marche est devenu un véritable problème de santé publique.

Nous marchons depuis 2 millions d'années.Nos ancêtres, les grands singes,se sont balancés sur les branches des arbres,ce qui les a redressés et c'est ainsi qu'est née la marche.Celle-ci a tout d'abord servie aux migrations,à la chasse,aux envahisseurs et ainsi de suite jusqu'à l'apparition de la roue,cette fameuse roue qui nous a permis de voyager.

La marche est aujourd'hui une distraction et au mieux un sport avec l'apparition de la marche rapide.Je ne parle pas de la marche rapide des gens pressés mais de celle qui est volontairement rapide et qui serait antidépressive aux dires des psychiatres.La marche,pour avoir une action sur l'esprit, doit aller des pieds vers la tête alors que les gens pressés ont une pensée qui les pousse à accélérer les pieds.Rien à voir!! Nous devons avoir une véritable sensation d'ancrage au sol et donc de sécurité.On ne doit pas marcher avec dans les mains un téléphone portable ou les mains dans les poches.Il faut un balancement des bras et donc du corps (avec des bâtons c'est mieux) pour obtenir ce sentiment de sécurité.De même ,il ne faut pas marcher avec la tête basse mais scruter le panorama qui nous embrasse et aller chercher les obstacles à 10 ou 20 mètres.La tête basse ne symbolise pas l'espoir de demain mais l'écrasement du présent.

Les chercheurs pensent qu'il faut faire environ 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé.(et prononcer 50 000 mots par jour pour entretenir nos neurones)

Les philosophes et les grands penseurs étaient des adeptes de la marche avec Jean Jacques Rousseau,philosophe des Lumières, et son fameux contrat social qui était un marcheur exceptionnel et qui mûrissaient ses écrits en marchant.Darwin était un grand marcheur également ainsi que Rimbaud et de nos jours Michel Serres et Axel Kahn.Les marcheurs de Compostelle exercent une véritable méditation du voyage.Un ami qui vient de faire ce voyage m'a expliqué qu'un parcours de ce type ne pouvait se faire que seul,car c'est un véritable voyage intérieur qui est fait qui permet de faire le point sur sa vie passée mais aussi sur sa vie future.

Cet article n'a pas pour but de vous donner le détail des bienfaits détaillés sur la santé (Diabète,Hypercholestérolémie,obésité,maladies cardiovasculaires,prévention de l'arthrose?etc.etc.dépression et anxiété) mais de vous convaincre de toutes les vertus de la mobilité volontaire.Après , vous approfondirez et vous mettrez votre corps en action.

Je me souviens de mon premier grand voyage en marchant qui a été la traversée de la Suisse à pied à travers la montagne(il y en a eu beaucoup d'autres ensuite , tant le plaisir était intense) et je ne saurai trop vous conseiller de marcher dans les milieux naturels comme la montagne,mais aussi la forêt,le bord de mer,la campagne,bref cette nature qui nous entoure et qui est propice à la réflexion.La Montagne reste sans doute le milieu le plus jouissif pour marcher , quand chaque mètre d'ascension change le paysage,quand on se sent tout petit face aux éléments et quand les arrêts face aux tableaux qui nous entourent sont toujours propices à la réflexion et à la méditation.

Bon,salut les amis , je vais faire une balade dans le Luberon, si beau et si lumineux aujourd'hui.

Marcher,c'est retrouver son instinct primitif,sa place et sa vraie position,son équilibre mental et physique.C'est aller avec soi,sans autre recours que ses jambes et sa tête.Sans autre moteur que celui du coeur,celui du moral.

 

                                                 Jacques Lanzmann

Quelques photos plaisirs !!
Quelques photos plaisirs !!
Quelques photos plaisirs !!
Quelques photos plaisirs !!
Quelques photos plaisirs !!

Quelques photos plaisirs !!

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Odette Barbier 05/01/2016 19:20

C'est toujours un plaisir de vous lire, vos pensées, vos mots sont justes, pour moi vous êtes un philosophe qui a su trouver le bonheur et j'adhère toujours.
Meilleurs voeux à vous et votre famille.

alain 05/01/2016 20:51

Merci merci Odette.J'ai pu constater tout au long de ma carrière,combien pour certains la vie était difficile et j'essaie modestement de contribuer à leur embellir
Bonne année

Anne-Marie 29/11/2015 20:08

Bonsoir Alain
Avec des amis nous marchons , nous faisons des sorties pour observer les oiseaux !! des sorties fleurs des champs puis des sorties mycologiques , nous aimons beaucoup la nature ! nous marchons beaucoup les enfants et petits enfants aussi .
Amicalement
Anne-Marie

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju