Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 15:21

Le 13 novembre dernier ,tout a changé.J'entends beaucoup de monde revenir sur la tuerie de Charlie Hebdo ainsi que de l'Hypercasher ,après quoi l'on aurait dû partir en chasse à ce moment là,etc.. mais j'entendais aussi des paroles monstrueuses comme "ils l'ont bien cherché" ou "c'est le conflit Palestiniens-Juifs qui s'installe en France " et il y avait donc pour beaucoup de monde des causes et des réponses à ces actes criminels.

Le 13 novembre,tout a changé car "ils" ont tiré dans la foule,au hasard,touchant des hommes,des femmes,des enfants,des blancs,des noirs,des Arabes,et la peur a envahi la France.

Je voudrai que vous lisiez ces lignes de Jacques Julliard que je connais bien et pour qui j'ai de l'admiration pour ses analyses fines et perspicaces:

"Il y a dans l'immense tristesse qui s'est abattue sur la France dans la nuit du 13 novembre,tout à la fois la compassion pour les victimes et une sombre inquiétude quant à l'avenir.Quelque chose se termine qui restera comme une brève intermittence du tragique,comme un fugitif âge d'or de la liberté et du bonheur individuel.

Entre la chute du mur de Berlin(1989) et celle des tours du World Trade Center,(2001) l'Occident a pu croire à un présent radieux où les salaires augmentaient encore,où les frontières s'ouvraient,où les dictatures reculaient,où le réchauffement climatique ne s'était pas encore manifesté:un moment d'insouciance où l'on pouvait traverser le monde sans risques,sillonner le Sahara en 4x4 et croire que nos enfants (ou petits enfants) seraient encore plus heureux que nous.Chaque matin s'ouvrait,comme dit Giraudoux,sur un petit déjeuner servi sans promesse d'enfer (jolie expression!!).C'est à ce moment-là qu'a pris corps,parmi les élites bobos intellos,l'idée d'une dématérialisation généralisée des frontières,des patries,de l'Europe,des croyances,d'une soumission entière de la nature à la culture,d'une abolition totale de la destinée au profit de la volonté.Cette histoire de nos misérables ego avait quelque chose de dérisoire,la suite l'a montré.

Le réveil est brutal et s'est fait au son de La Marseillaise."

C'est pour moi un texte vrai qui explique non seulement le choc mais aussi l'inquiétude généralisée.

Cette Marseillaise a été jouée dans le monde entier car toute l'humanité se sent concernée par cette attaque .Chaque femme et chaque homme,citoyen du monde peut être atteint puisqu'il n'y a plus de critères d'attaque si ce n'est abattre l'Occident et dresser les hommes les uns contre les autres ce qui semble réussir.Mes amis Musulmans ont peur,peur des réactions,peur d'être montré du doigt mais aussi peur d'être des cibles des intégristes.

Ce 13 novembre,on a attaqué ceux qui aimaient ou faisaient du sport avec le Stade de France,ceux qui aimaient la musique avec le Bataclan,et ceux qui,comme moi,aimaient musarder , boire un coup et refaire le monde aux terrasses des cafés.Ils ont attaquer l'insouciance,la joie et la liberté.Ce 13 novembre va laisser beaucoup plus de traces que ce que l'on croit car tirer et tuer la Liberté sans distinction dans le choix des cibles relève de psychopathes lâchés dans la nature et chacun sait que,dans notre société,la folie fait peur car elle est incontrôlable.

Je suis pourtant un optimiste invétéré et je dis toujours,dans tous les cas,que l'homme a une faculté d'adaptation inégalée et je le suis encore mais il va falloir quelques dizaines d'années pour dépasser cette guerre de religion.Cela me rappelle le cycle des Arenicola (ver qui se reconstitue,même si vous le coupait en x morceaux) car couper la tête de Daech ne sera pas suffisante car l'idéologie n'a pas de frontières et il se reformera partout où on cultivera le terreau fertile qui lui est nécessaire à son développement et la société moderne s'y connait pour le cultiver.

Pour vous détendre je vous mets quelques photos de mon récent voyage en Méditerranée avec mes potes,où j'étais le jour des attentats.La dernière photo montre un peintre qui travaille à la "bombe" (sans jeu de mot) et qui a fait un magnifique tableau avec des planètes alors que j'étais en train de lire "une brève histoire du temps" de Stephen Hawking (qui tente d'expliquer le Bing Bang) et que je n'ai pu m'empêcher d'acheter et qui trône maintenant dans mon bureau

C'était un vendredi 13
C'était un vendredi 13
C'était un vendredi 13
C'était un vendredi 13
C'était un vendredi 13
C'était un vendredi 13
C'était un vendredi 13
C'était un vendredi 13

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Anne-Marie 21/11/2015 20:16

je suis d'accord au sujet des attentats !!! Merci pour ces jolies photos avec la colombe de la paix du moins je l'espère !! Amicalement A-M

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju