Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 13:03

Un membre de ma famille vient de rentrer au CP dans ce qui est sans doute la meilleure école de Marseille et quel n'a pas été mon étonnement en voyant ce qu'elle faisait et en l'écoutant: lectures syllabique,lignes de o,de u,etc.., dictées quotidiennes,apprentissage du calcul,bref,j'ai eu l'impression en regardant ses cahiers de revoir ma propre période de l'école primaire.Et elle n'a pas du tout l'air traumatisé bien au contraire!!

Je vois paraître énormément d'articles dans les journaux sur les avatars de l'école,la baisse de nos performances au classement PISA,les modifications permanentes des programmes,les réformes qui se suivent sans améliorer nos performances avec des ministres quelques fois ignorants mais le plus souvent frappés d'idéologie destructrice.

En effet on nivelle par le bas,l'idéologie consistant à dire qu'il faut que tout les enfants puissent suivre dans la classe et que l'on doit avancer dans l'éducation à pas mesurés pour que les moins bons comprennent.Dans le même temps les meilleurs patinent et notre école se délite gentiment mais sûrement.

Pour étayer mes affirmations je ne signalerai que 4 réformes: la suppression des notes pour ne pas traumatiser nos chers petits,la suppression des redoublements pour la même raison,la suppression des classes bilangues car il ne faudrait surtout pas qu'il y aient des élèves favorisés,la suppression des langues mortes,même si cette suppression n'est pas totale ,car il ne faudrait surtout pas qu'il y aient des classes d'élite.Quelle stupidité!!!

Tout le monde ne peut pas et ne doit pas être bachelier chômeur !! à quoi cela sert-il d'avoir 80% de bacheliers,alors qu'il faudrait développer l'apprentissage encore et encore car nous n'avons plus de plombiers,de garagistes,d'électricien etc.. enfin , tous ces métiers si précieux pour tout le monde ,nécessitant une qualification et qui ont disparus des pages jaunes.Et puis,il y a tous ces métiers spécialisés que l'industrie recherche aussi bien dans l'industrie traditionnelle que dans le numérique et qui nécessitent également un apprentissage.

Messieurs les Politiques,tout le monde n'a pas les mêmes capacités,sans pour cela être moins intelligent,car le Polytechnicien sera incapable de rechercher une panne électrique dans sa maison ou de réparer une fuite,mais tout le monde a une certaine forme d'intelligence,qu'elle soit pratique,technique ou virtuelle ou encore purement intellectuelle.

Quelles sont mes propositions me direz-vous,car il faut avoir le sens pratique:

1- revoir l'école primaire et retourner à un enseignement de base tel que celui qui existait il y a quelques dizaines d'années Ce n'était peut être pas mieux avant mais c'était efficace et,même si la société a changée,les enfants sont restés les mêmes,à condition que les méthodes soient rigoureuses et que les parents fassent confiance aux enseignants qui connaissent leur métier.

2- revenir à l'apprentissage de la lecture syllabique peut être adaptée à notre époque,revenir aux lignes d'écriture,revenir à la dictée , même si elle est courte,revenir à l'apprentissage des tables de multiplication et déjà ,avec ce strict minimum,on mettra les enfants sur un pied d'égalité.Bien entendu,tout ceci doit être ludique et non trop autoritaire comme nous l'avons vécu.

Ensuite viendra le goût,donné par les enseignants, de l'histoire,des langues,des maths,des sciences naturelles et surnaturelles,enfin tout ce qui est nécessaire pour construire un ado.Car comment un enfant peut-il s'intéresser à la géo,les sciences de la nature s'il ne peut pas lire ou s'il lit mal ou encore s'il compte mal ?

3-revenir à une notation sur 20 où l'enfant et les parents peuvent se situer

4-organiser une étude courte avec aide aux devoirs et les enfants rentreront chez eux tranquilles.

5- différencier les élèves en organisant des filières dites techniques pour ceux qui ont une passion pour autre chose que les filières longues avec un apprentissage intelligent qui sera à la fois théorique mais aussi pratique avec des stages en entreprise(en arrêtant de penser que les patrons vont exploiter les jeunes mais au contraire en espérant que ces derniers vont marquer des points pour revenir plus tard dans la même boîte) Revaloriser le travail manuel que j'appelle le travail technique .

6- revenir aux redoublements seulement si c'est nécessaire mais cela ne devrait plus être le cas en suivant ce qui précède même si tous les enfants ne sont pas matures en même temps car si certains sont soit disant en avance,les autres ne sont pas pour autant en retard car ils ont tout simplement une maturité différée.Ne pas les faire redoubler sous peine de les traumatiser c'est les envoyer , sans les bases de la phase A ,dans la phase B.Quelle idiotie car cela ne fait qu'aggraver les cas.

7-n'oublions pas d'enseigner le respect des autres et la tolérance et ce sera parfait.

Il y a aujourd'hui 2 millions de jeunes qui ne sont ni à l'école,ni au travail,ni au chômage,et souvent avec peu ou pas de qualification.Une vraie catastrophe à venir pour notre pays.

La vraie formation entrainera sans aucun doute des vocations d'entreprises et d'innovation mais de grâce , messieurs et mesdames les Sinistres de l'Enseignement,raisonnez avec du bon sens,en laissant votre idéologie de côté car vous baissez le niveau de notre école,si brillante auparavant et , si elle fabrique encore quelques élites,fabrique également sans doute plus de chômeurs sans aucune qualification.

Revenir à une école Républicaine certes un peu contraignante mais qui réduit les inégalités familiales est un devoir pour les Politiques de tous bords car cette dégradation ne date pas d'hier mais de quelques dizaines d'années.

9 fois 7 , je demandais toujours à mes petits patients en âge de répondre (et ils peuvent en témoigner) et je savais instantanément si le petit était à son vrai niveau et,même si c'était un peu réducteur,ma réponse était souvent la bonne.Les bases,rien que les bases ,sont un critère nécessaire , même s'il n'est pas totalement suffisant.Savoir lire,écrire et compter est vraiment le début de l'apprentissage car pour aller plus loin,quelque soit la direction prise,générale ou technique,les enfants doivent commencer par ce petit effort qui permet de mettre tout le monde à un niveau minimal (n'oubliez pas que 25% des enfants qui rentrent en 6ième ne savent ni lire ni compter,comment voulez vous qu'on y arrive )

Elle est là et uniquement là,la notion d' 'ÉGALITÉ,elle est dans l'apprentissage des bases et non dans une espèce de masturbation intellectuelle de ceux qui nous gouvernent.

Comment se fait-il que les petits enfants étant si intelligents,la plupart des hommes sont si bêtes ?  Ça doit tenir à l'éducation !

 

                           Alexandre Dumas fils

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju