Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 20:18
Médecins du Monde

Je n'ai encore jamais fait d'article sur Médecins Du Monde (MDM) depuis l'ouverture de mon blog,pourtant cette association humanitaire fait maintenant partie intégrante de ma vie,même si j'ai passé un certains nombre d'années à Promosoins à Toulon qui avait le même but.

Si je n'en ai jamais parlé c'est sans doute par pudeur et si j'en parle aujourd'hui c'est pour rendre hommage à tous les bénévoles mais aussi aux salariés de Médecins Du Monde de Marseille.

C'est vraiment toujours avec un grand plaisir que j'arrive avenue Rostand à Marseille,soit le matin pour les consultations soit le soir pour les maraudes avec "le camion" dans les rues de la ville.

Je suis toujours accueilli avec de grands sourires par tout le monde ,toujours des sourires bienveillants et non pas de circonstance,puis vient le petit café quelquefois accompagné de croissants (mardi avec des meringues faites par notre pharmacienne)

Cet accueil souriant est significatif de la bonne ambiance actuelle qui réunit les bénévoles et les salariés dans une matinée chargée pour tout le monde.Lors de mon arrivée je constate souvent une salle d'attente pleine avec une trentaine de personnes attendant patiemment qu'on les appelle.

Médecins du monde est une association qui s'appuie essentiellement sur le bénévolat des professionnels aidés par des accueillants également bénévoles et encadrés par quelques salariés.

Pour ceux qui ne savent comment se passe une matinée à Médecins Du Monde ,chaque personne passe d'abord par des accueillants qui débrouillent les problèmes posés puis c'est le tour des assistantes sociales,des infirmières et des médecins.Tout est bien rôdé sous l'oeil bienveillant de la coordinatrice douée d'une patience inégalable et toujours souriante.

Toutes ces personnes font leur travail avec patience,intérêt et considération.C'est,je pense cette considération qui donne une atmosphère apaisée,c'est cette considération pour les patients qui rend les rapports très faciles et qui nous est toujours rendu par un merci et un sourire.

J'avoue que je me sens bien dans cette ambiance ,sans stress,sans pression, mais avec une ambition commune,celle d'améliorer le sort de ces visages souvent tristes et inquiets .

Dans cette matinée,il n'y aura plus d'accueillants,d'infirmières,d'assistantes sociales,de pharmaciens,de secrétaires , de médecins,il n'y aura plus que des hommes et des femmes soudées par une seule envie:améliorer le sort de l'autre,celui qui est le plus vulnérable et qui n'a pas accès aux soins.

L'autre,vous savez celui qui est différent par sa couleur de peau,par son habillement,son allure, par sa langue qui ne demande qu'une chose,une simple chose facile à donner pour nous tous:un peu d'aide et un peu de considération.Chez tous,j'ai découvert quelque chose d'intéressant,en grattant,en parlant,en gagnant leur confiance,car tous ces gens ont une histoire, un passé qui ne passait pas forcément par la rue ou les camps,mais souvent par une famille.Et oui,comme vous et moi,ces personnes ont un père,une mère,ou des enfants,enfin une famille qui les a construit et dont ils sont fréquemment séparés.Malheureusement , ils sont souvent nés du mauvais côté de la Méditerranée et c'est là leur seul "tort".

Je reviens souvent heureux et sifflotant d'une telle matinée, apaisé du stress municipal mais malheureux d'habiter si loin de Marseille et d'avoir deux heures de trajet aller et retour, ce qui ne me permet pas d'y aller aussi souvent que je le voudrais .Heureux d'avoir,un peu,améliorer le sort d'une population ,d'hommes,de femmes et d'enfants qui n'ont pas demandé à vivre dans de telles conditions et qui sont devenus les parias de notre société et qui ne demandent qu'à retrouver un peu de dignité.

Il n'y a pas de comparaison entre la Mairie et MDM car,même si je suis aussi très bien accueilli à la Mairie,mes "administrés" dans mon village ne sont pas toujours aussi bienveillants que mes patients,demandant toujours plus.Je dis souvent que je suis Maire par accident,que ce n'était pas mon voeu le plus cher mais je reconnais avoir eu une expérience unique et avoir beaucoup appris mais la Médecine est ce que j'aime le plus au monde car c'est pour moi aller à la rencontre du corps mais aussi de l'âme de l'autre et c'est vraiment là que je m'épanouis.

Pour ceux que cela intéresse,MDM est une association à but non lucratif qui mérite vos dons.

http://www.medecinsdumonde.org/

Le vrai bonheur de ce monde consiste non pas à recevoir,mais à donner.

 

                    Anatole France

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

alain 12/10/2015 21:37

Il ne faut pas oublier,mon cher Gilbert ,que les gens sont bénévoles !!

wattiau 12/10/2015 18:50

ça a l air beaucoup plus calme que dans les urgences de l hospital !!

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju