Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

26 octobre 2015 1 26 /10 /octobre /2015 10:17

Je vous ai fait quelques articles sur les innovations médicales du futur que je vous remets à la suite de cet article pour que vous puissiez avoir une vue d'ensemble de ce qui va arriver pour vos petits enfants et les générations suivantes (et oui,il est trop tard pour vous...comme pour moi) et j'en rajoute une petite couche pour une meilleure compréhension.

Donc,pour ceux qui ont tout suivi,et j'engage les autres à lire dans l'ordre les articles précédents,nous saurons dès la naissance,dans l'analyse du sang du cordon ombilical,quel va être notre avenir,quelles seront nos maladies,nos fragilités,notre vieillissement,bien entendu en dehors des accidents,suicides ou meurtres.

Cela paraît évident pour les maladies qualifiées actuellement de génétiques,myopathie,maladies orphelines ,cela existe déjà pour la trisomie 21,mais cela est moins compréhensible pour le commun des mortels pour des maladies comme le diabète non insulinodépendant,les maladies cardiaques,et bien entendu surtout tous les cancers quel qu'ils soient.

Or,que vous me croyez ou pas,toutes ces maladies sont inscrites dans votre génome,votre carte chromosomique,votre brevet d'avenir comme je l'appelle.

Nous assisterons donc , avec les technologies NBIC (voir articles précédents) à l'apparition d'une médecine différente:il y aura d'une part,la bobologie,traitée par les médecins généralistes, bobologie que la génétique ne pourra empêcher et il y aura les médecins techniciens qui se serviront des technologies NBIC pour faire de la réparation chromosomique des nouveaux-nés dans les cas les plus extrêmes mais aussi de la prévention très poussée en ciblant la pathologie qui sera censée vous faire mourir en vieillissant et en laissant de côté les autres maladies.

Les médecins vont avoir à faire une remise à niveau génétique exceptionnelle.Nous aurons , non plus une médecine d'organe mais une médecine transversale où plusieurs acteurs traiteront une même pathologie:la schizophrénie nécessitera un psychiatre mais aussi un immunologiste et un virologue car on a trouvé dans l'ADN des malades un lien entre la maladie et la réponse immunitaire.

L'avalanche de données de marqueurs biologiques et génétiques indiquera de très nombreuses dispositions à de nombreuses maladies et il faudra alors faire le tri.Le médecin aura alors un rôle capital pour hiérarchiser,planifier,accompagner et protéger!!! il faudra surtout hiérarchiser car on découvre chaque jour des milliers de marqueurs génétiques et il ne faudra pas affoler les malades.Le médecin devra alors construire pour chaque malade un parcours de prévention pour éviter les principaux risques détectés.On interviendra donc des décennies avant l'apparition de la maladie.Ce sera le rôle du médecin de famille aidé par les données informatiques.

L'accompagnement sera une lourde tâche pour le médecin car nous connaîtrons une partie de notre destin et ce fardeau génétique n'est pas très facile à porter.

Enfin , il faudra protéger les malades qui seront des proies avec tentatives de prises de contrôles,publiques ou privées,comme les assurances par exemple.Il y aura bien entendu une prolifération des charlatans comme ces cellules souches qui sont déjà commercialisées sur internet.

Cela va être une véritable révolution qui va surtout poser des questions financières , car, il faudra , dans un premier temps,continuer de soigner les personnes âgées qui ne pourront pas (car trop tard) bénéficier des technologies NBIC mais en même temps,traiter tous les enfants pour éviter les futures maladies.Ce sera un cadeau empoisonné pour nos sociétés.

Il faudra redouter la médecine à 2 vitesses avec les nouvelles technologies pour les riches et rien pour les autres.Ce sera la fracture génétique qui sera un énorme défi des pouvoirs publics.Et je ne parle pas de l'explosion du système des retraites face à une augmentation vertigineuse de l'espérance de vie qu'aucun politique ne prend en compte.

Tout ceci est pour environ 2030.On va d'abord aller vers un séquençage quasi gratuit de notre ADN puis,la génération suivante assistera à l'essor des réparations précoces des faiblesses génétiques.Pour le blocage du vieillissement il faudra encore attendre car cela nécessitera des interventions précoces sur les jeunes enfants.

Le fossé physiologique est donc devant nous.Certains vont me dire que les comités d'éthique refuseront cela.Je comprend et je suis presque sur cette longueur d'onde mais qui refusera l'arrêt des maladies et la prolongation de la vie.La pression sera trop forte,en particulier celle de l'argent.Et puis,notre vieille Europe,retranchée sur elle-même va être,ou plutôt,est déjà dépassée par l'Asie.Croyez-vous que les Chinois vont s'embarrasser de l'éthique ?

La France était leader sur ce secteur en 1991 avec la création du Généthon,premier laboratoire au monde de cartographie du génome.A cette époque ,nous étions à la pointe.Très vite,nous avons été dépassés par les Américains qui ont investi des sommes considérables alors que nous avons continuer à fonctionner avec des bouts de ficelle.Le Politiques n'ont rien compris.

Les technologies du vivant vont devenir les premières industries mondiales au cours de ce siècle.La Californie vient de lancer un programme de 3 milliards de dollars et le privé de 1 milliard supplémentaires.Comment s'étonner que les cerveaux fuient tous de France alors que nous étions les meilleurs.En 5 ans les labos de recherche ont implanté 2 centres de recherche en Europe et en ont fermé 18 ; pendant la même période ils en ouvraient 14 en Asie et n'en ont fermé qu'un seul:tout est dit!!Nous préférons miser sur les éoliennes et le solaire ainsi que sur les services .

Où est la biopolitique ? car qu'on soit d'accord ou pas,réticent ou pas,nous y allons et nous serons,nous,la vieille Europe à la merci de ces nouvelles technologies

Je n'approuve pas tout ce que je vous ai décrit sur les articles précédents mais c'est un fait et nous n'avons pas su prendre le virage nécessaire car pour contrôler,pour freiner,il faut être aux manettes.

Faites de beaux et doux rêves.

Il faut considérer les découvertes scientifiques comme des moyens d'affranchir l'humanité pour qu'elle puisse emplyer plus de liberté à l'étude et à la contemplation du beau et du vrai.

 

                                             Le Gall

Partager cet article

Repost0

commentaires

wattiau 28/10/2015 09:21

super !!!

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju