Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 16:40

Comme je vous l'avais promis lors de mon voyage en tandem à Barcelone,voici un article sur Gaudi qui est surtout connu pour sa Sagrada Familia Barcelonnaise mais qui est un fou génial ou un génie complétement dingue comme je l'avais indiqué dans mon article sur mon voyage.

Je ne vais pas vous raconter ce que vous pouvez lire sur Wikipédia mais essayer de voir quel genre de génie il était.

Selon certains biographes il serait né en 1852 Issu d’une famille de chaudronniers, c’est dans l’atelier familial, en aidant son père et son grand-père, que le jeune Gaudi apprit à maîtriser l’espace et les volumes. Très jeune, il fit preuve d’une grande capacité pour concevoir des espaces et transformer les matériaux, qualité qui allait faire de lui le véritable génie de la création en trois dimensions tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il est mort en 1926, écrasé par un tramway alors que la Sagrada Familia était loin d'être achevée.Il n'avait ni papier,ni argent sur lui et son identification tardera.Il succombera à ses blessures 3 jours après et sera inhumé au milieu d'une foule reconnaissante.

Comment ce fils de chaudronnier est-il parvenu à une telle réputation ? Quel est-ce parcours qui a fait de l’homme un maître ? De l’architecte, un mythe ? Du décorateur, un chef d’orchestre de la nature ?

Gaudi était-il cinglé ? une réponse ou une partie de la réponse fut donnée lors de l'attribution de son diplôme d'architecte , quand le maître de thèse dira : " nous avons accordé le diplôme à un fou ou à un génie et seul le temps nous le dira".

Il faut savoir que Gaudi est sans nul doute l'architecte le plus étonnant qui ait pu exister, celui dont l'œuvre a suscité tant de débats et de passion. Aux yeux de la corporation des «architectes», son œuvre est pour le moins mitigée : certains la taxent de traditionaliste, tandis que d'autres la voient avant- gardiste ; certains le disent transgresseur, alors que d'autres défendent son mysticisme. Certains ne voient en lui qu'un simple technicien, alors que d'autres le reconnaissent en tant que grand artiste. Mais en tout état de cause, tout le monde s'accorde à dire que son œuvre est pour le moins différente, étonnante, et par conséquent difficile à classer.Pour ma part,c'est le seul architecte qui a su m'étonner,les autres beautés architecturales anciennes paraissent toutes d'un classicisme toujours attendu ,même si elle restent magnifiques,

Si Gaudi n'a qu'une seule folie, elle se trouve dans son originalité. Ne se plaisait-il pas d'ailleurs à dire : «L'originalité, c'est revenir à l'origine» ?

De santé délicate dans sa jeunesse, il dut séjourner de longues périodes dans la maison de ses parents où il passait des heures et des heures à contempler et à mémoriser tous les secrets de la nature qu’il considérait comme l’œuvre suprême du Créateur et donc comme celle qui lui avait tout appris et qui lui avait transmis la connaissance.Ainsi, pour Gaudi, le sens même de l’architecture devaient s’inspirer des modèles offerts par la nature tout en respectant ses lois. Il ne s’agissait pas de la copier mais de suivre son cours à travers un processus de "coopération" disait-il et donc de faire de son architecture l’ouvrage le plus beau, le plus durable et le plus efficace possible.

Durant la période de maturité de l’architecte, les œuvres majeures se succédèrent : la tour Bellesguard, le parc Güell, la restauration de la cathédrale de Majorque, l’église de la Colonia Güell, la Casa Batllló, la Pedrera et enfin la fameuse Sagrada familia pour moi sublime surtout à l'intérieur.

Curieusement, alors qu’il était au sommet de son génie architectural, la personnalité de Gaudí commença progressivement à se modifier en profondeur. Il abandonna en effet sa jeunesse de dandy aux goûts raffinés, amateur de théâtre, de concerts pour s’éloigner de la vie sociale, se contenter de repas frugaux et même négliger son aspect physique et se rapprocha de plus en plus de la religion et du mysticisme.

A la fin de sa vie,il vivait sur le chantier de la Sagrada Familia ,dans un état de dénuement très avancé et c'est pour cela qu'il ne fut pas immédiatement reconnu lors de son accident.

“Je vieillirai, mais d'autres suivront mes pas”, avait prophétisé Gaudi.

Il ne se trompait pas. Admiré et controversé de son vivant, Antoni Gaudi fut littéralement dénigré après sa mort par les nouveaux mouvements artistiques. Jeté aux oubliettes pendant de longues années, il fut réhabilité dans les années 50 par Salvador Dali notamment. Depuis lors, la renommée de Gaudí est allée crescendo, aboutissant en 1984 à la proclamation de plusieurs oeuvres(7) de l'architecte comme patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Tantôt considéré comme arrogant, tantôt hautain et imbu de sa personne, Gaudi a largement fait jaser. Tellement singulier, tellement original, il a, de tout temps, attiré les commentaires débordants..Et c’est par la porte du mystère qu’il vous faudra entrer dans la peau d’un personnage hors du commun, un homme qui s’est toujours volontairement tenu à l’écart de la doctrine ambiante. De toutes les supputations, la théorie qui revient le plus souvent dans les lectures que j'ai pu compulser sur lui ,c'est celle de son lien avec l’univers de la franc-maçonnerie !! Est-ce exact ? je ne le sais pas.

Je définirai Gaudi ,grand génie mystique par ces trois mots:austérité, solitude et retrait

Admiré et controversé de son vivant, Antoni Gaudi fut littéralement dénigré après sa mort par les nouveaux mouvements artistiques. Jeté aux oubliettes pendant de longues années, il fut réhabilité dans les années 50.

La position de Gaudí dans l'Histoire de l'Architecture est unique : son inspiration débordante, générée par l'observation de la nature, lui a permis de créer son propre style. Personnellement j'ai été confondu par les ingéniosités techniques,les lumières,les volumes. Gaudi était au service de son inspiration et non de sa renommée. Il était conscient qu'il ne pourrait terminer la Sagrada Familia avant sa mort et pourtant, il a su impulser l'énergie nécessaire dans ce chantier pour que les générations suivantes aient envie de poursuivre.

Sa grande oeuvre, consacrée Basilique en 2010, est en voie d'achèvement (fin des travaux prévus en 2026 ???) et son génie inspire des artistes partout dans le monde. Dans cette quête d’absolu, il aura consacré 43 années de sa vie à son projet le plus ambitieux : la Sagrada Familia qui est devenue le symbole de Barcelone dans le monde entier.

On a dit que Gaudi était mort vierge. L’accroche vous choque ? Evidemment ! La virginité du maître est à caser au rang des rumeurs qui depuis toujours courent sur le génialissime Antoni Gaudi.

Courez à Barceloneoù il n'y a pas que Gaudi mais il y a surtout Gaudi.

Le génie est pour les gens intelligents ce que la folie est pour les imbéciles,un état extrême dans lequel tout devient possible,dans lequel,miraculeusement,les règles normales ne s'appliquent plus.

 

                   Alain de Botton

Gaudi
Gaudi
Gaudi
Gaudi
Gaudi
Gaudi
Gaudi
Gaudi
Gaudi
Gaudi
Gaudi

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju