Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 06:53

Je ne voulais pas faire un article sur ce sujet qui prête à polémique ,une polémique irrationnelle, entretenue par la peur de l'autre,la peur de l'étranger qui a été toujours en fil rouge au cours de notre histoire:,les Barbares,les Huns,les Romains,déjà les Arabes,les Vikings,éles Prussiens puis les Allemands ,.... les Ritals,les Espingouins,les Bicots,(puisque c'est déjà comme cela que les gentils Français accueillants les appelaient) et,même si je ne suis pas sur cette ligne je peux comprendre cette peur si on ne s'élève pas un peu , au niveaux des phénomènes migratoires de l'humanité.

Je ne voulais pas non plus faire un article sur un sujet qui malheureusement devient politique et je ne voulais pas faire comme tous ces gens qui ont "bon coeur" en restant peinards chez eux ,entre eux,entre l'apéro et le digestif.Pour moi qui suis tout à fait en dehors des religions , je regarde cette "guerre" de religion,mode moderne,mode réseaux sociaux,de très haut mais avec mon coeur et donc avec un peu,beaucoup,passionnément.... d'humanité.

Ceux qui sont du bon côté défendent leur pré carré face à l'envahisseur voilé.Ce qui a motivé mon article n'est pas non plus la photo du petit Syrien,mort sur la plage qui m'a donné,comme vous, un haut le coeur et qui m'a envahi de tristesse.Non ce qui m'a incité à faire cet article c'est le sondage continuant à dire que la majorité des Français pensait que ces réfugiés ne doivent pas être aidés,c'est cela qui m'a chagriné.Pas intégrés,non,simplement aidés.

En gros,ce que disent ces sondages,c'est laissons les mourir en mer,refoulons-les dans leurs embarcations ou renvoyons-les dans leur pays qu'ils viennent de fuir et où ils vont être décapités ou fusillés,hommes,femmes et enfants.Bravo les gars!!!

J'ai même entendu quelqu'un dire qu'ils étaient lâches car ils avaient fui leur pays.Je voudrai voir cet individu sans arme,devant des djihadistes!!!

Je comprend que cela cause un vrai problème pour la France mais c'est un plus gros problème pour ces pauvres bougres.J'ai vu ce matin en consultation une vieille femme Syrienne de 78 ans,qui avait fait 180 km à pied pour fuir la Syrie après un premier bateau,les pieds en très mauvais état,et avait ensuite traversée la mer sur une embarcation de fortune pour arriver à Lampeduza puis Marseille avant de remonter,elle espère,dans les pays nordiques où elle a de la famille.J'avoue avoir eu une bouffée d'admiration pour cette vieille dame,souriante malgré la détresse physique et morale,un sourire triste,mais son visage très amaigri ne "faisait pas la gueule".

Depuis l'existence de l'humanité il y a toujours eu des migrations mais pour qu'elles raisons?

Les raisons des migrations ont soulevé autant de questions que l’estimation de leur ampleur. C'est quelques fois la pression démographique dans les terres d’origine des différents peuples a souvent été mise en avant.

Chez les Vikings les membres des expéditions étaient souvent des membres de l’aristocratie nordique qui ont utilisé les expéditions guerrières comme un moyen d’enrichissement et d’ascension sociale.

La pression démographique déjà évoquée,l'ascension sociale ou encore les populations poussées hors de leurs lieux d’origine par l’expansion d’autres peuples sont aussi les causes les plus fréquentes.Mais c'est bien sûr la guerre,souvent religieuse,qui déplace le plus les populations.

Alors oui,il va falloir nous habituer aux réfugiés de guerre mais aussi aux réfugiés climatiques qui vont suivre.La société occidentale va donc changer et nous allons devoir nous adapter et en faire une force,à la condition que l'intégration se fasse réellement.

Comme au temps des Huns et des Wisigoths le brassage est sur les rails et mettre des murs et des barbelés me semble bien dérisoire au regard de l'histoire du monde qui se passe sous nos yeux,car,à mon avis,me plaçant d'un regard neutre au-dessus de notre planète bleue,je continue de penser que cette évolution est irréversible car les changements climatiques,l'avancée du Sahel sont à mon avis plus que la guerre une raison suffisante à l'exode de millions de personnes qui ne peuvent plus manger.La religion,la pauvreté fait le reste.

Au lieu de nous dresser les uns contre les autres,réorganisons le monde,réorganisons notre terre nourricière,négocions avec les dictateurs Africains qui confisquent les aides humanitaires, écrasons les foyers terroristes ,donnons de la valeur à ces pays pauvres pour que chacun se sente bien chez soi.J'ai vu ce matin une vieille dame triste du Cap Vert (qui repartait chez elle) qui me disait que notre société était maussade et elle a raison. J'avais eu la même réflexion de Jeannette,une "bistrotière" du Burkina Faso que je connais bien pour être allé chez elle au Burkina,venue en France une quinzaine de jours et qui m'avait dit en partant: "vous êtes riches en France mais vous n'êtes pas très joyeux" Pourtant j'adore plaisanter mais elle parlait de la société Française,celle qui se croise tous les jours dans le métro parisien ou dans les grandes villes et "qui fait la gueule" par manque de contact,par manque de considération,gagnée par le pessimisme ambiant de notre société occidentale.

Alors que faire ? que fais-je pour ces gens-là ? n'est-il pas facile de dire et de ne pas faire ?Je ne sais pas s'il faut accueillir tout le monde,je ne suis pas un homme politique.Je suis simplement un humain qui voit en consultations des gens qui souffrent et qui sont tout en haut sur l'échelle de la souffrance humaine.J'essaie d'avoir pour eux un peu d'humanité,un tout petit peu d'humanité,car moi,quand je rentre chez moi la vie est belle et l'avenir ne se couvre pas de gros nuages sombres qui nous annoncent l'orage !!(c'est bien connu qu'il fait toujours beau en Provence)

C'est vrai,des Français meurent dans la rue,les vieillards sont de plus en plus isolés,il y a beaucoup de gens très pauvres et on se doit de faire pour eux,cela s'appelle la solidarité mais cela n'empêche pas l'aide "humanitaire" .Il y a tant de gaspillage en France et l'État arrive sans doute en pôle position pour ce gaspillage ou ce "détournement" de notre argent.

Un tout petit plus d'HUMANITÉ,vous savez cette valeur soi-disant chrétienne ........

La misère tombe toujours sur les pauvres

 

             Proverbe français

Les réfugiés
Les réfugiés

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lore TOMS 07/09/2015 17:22

...ça fait bon de te lire, Alain. Pour être plus humain, pour avoir une conscience ouverte, c'est aussi vaincre ses peurs. Pour cela un peu de savoir peut aider. Je recommande vivement à qui veut connaître nos mécanismes parfois erronés mais innés, le livre de Bruce H. LIPTON, Ph.D.: "BIOLOGIE DES CROYANCES (commet affranchir la puissance de la conscience, de la matière et des miracles) Editions Ariane.

BIER 07/09/2015 14:09

Tout le monde a le droit d'avoir son avis sur l'accueil des exilés
Mais pensez à vos parents, grands -parents qui ont dus quitter leur village pendant la 2éme guerre mondiale...ma mère et sa famille étaient 15 dans un camion de son frére...ils devaient se rendre en Mayenne et finalement se sont retrouvés à Nevers dans la Nièvre.....avec un mort de la famille sur les routes.....
D'autres sont allés en Espagne......
Je voulais simplement rafraichir les mémoires ou se rappeler des récits des anciens.......
Photo de Marie-France Bier.


Voilà mon message sur Facebook!!!!

Lore TOMAS 07/09/2015 17:28

Tant de mémoires à rafraichir ... tant d'êtres qui ont la mémoire courte ...

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju