Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

24 août 2015 1 24 /08 /août /2015 07:27

Rassurez-vous,je n'ai aucune ambition politique quelle quelle soit,mais j'aimerai qu'un candidat ou une candidate aient du courage en 2017 pour réformer la France en profondeur,même si je ne suis pas sûr que la croissance du PIB à tout prix soit la solution à nos déboires.Mais il y a tant de choses à faire,avec un peu de courage,mais, malheureusement,nos dirigeants,actuels ou anciens,nous emmènent en bateau depuis des dizaines d'années,toujours par tactique politique personnelle,sans se soucier du destin national.Il nous faudrait des trentenaires imaginatifs et désintéressés mais ça ne court pas les rues (surtout désintéressés!!) Pourquoi trentenaires me direz-vous ? parce qu'ils possèdent une imagination de type nouvelle technologie et pour peu qu'ils aient un peu de sagesse,ce serait parfait.

Alors,moi qui me croit malin me direz-vous,quelles sont mes propositions pour sortir du marasme installé dans notre pays depuis 30 ans?Toutes mes propositions vont sembler bien niaises et démagogiques;en réalité ,elles sont sensées et le fruit de mes observations et de mes lectures.Tout ceci est très résumé et j'oublie sans doute beaucoup de choses mais la France doit être repensée de fond en comble en respectant ses caractéristiques ,son amortisseur social , mais en vivant avec son temps,libérée des carcans administratifs et technocratiques qui pourrissent la vie de tout le monde,employeurs et employés.

Avant de détailler mes ministères je vais commencer par la réforme de l'état.Les économies ne concernent pas les services de proximité comme la Poste (même si elle a été privatisée) mais ces économies ciblent tous les postes qui ne servent à rien,les doublons ou enfin les postes de copinage,sans utilité par ailleurs.

Réforme de l'état:

1-Fusion du Sénat avec les régions et les départements

2-diminution du nombre des députés

3-fusion Régions-Départements.On garde les Conseillers Départementaux de proximité (avec regroupement des départements) qui seraient ainsi les représentants locaux dans les régions.Il y aurait bien entendu fusion des compétences.

4-Tout homme politique est un justiciable comme un autre.Il n'y a plus d'immunité.Tout politique condamné est rayé définitivement de la vie politique(cela évitera les Cahuzac et autres Balkany)

5-fusion des communes,peut être au niveau des Communautés de Communes (36000 communes en France pour 66 millions d'habitants et 8000 en Allemagne pour 85 millions d'habitants)

6-suppression de toutes les comités Théodule(comme les appelait le Général de Gaulle) qui ne servent à rien sauf à engraisser les copains de tous bords.Exemple:Comité national pour les récifs coralliens : 2 réunions en 2014 pour 10000€.Il en existerait près de 700 !!!

7-limitation du nombre de mandat,en particulier pour le Président et les parlementaires.Stoppons les" carrières" politiques.

Ministère de l'Education

Réforme de l'apprentissage .Lire,écrire et compter sont les mamelles de la réussite mais aussi du vivre ensemble,alors mettons le paquet là-dessus(méthodes,nombre d'enfants en classe,aides personnalisées)

Apprentissage de l'Anglais dès la maternelle (n'oubliez pas que c'est la langue "universelle" pour travailler et se promener dans le monde)

Réforme des vacances et des horaires (140 jours de travail en France 180 dans les autres pays européens,cherchez l'erreur).Tout est fait en France pour le tourisme et non pour les enfants.

Réformons le secondaire avec le retour des centres d'apprentissage avec stages dans les entreprises.Tout le monde ne peut pas faire des études supérieures et vouloir donner le BAC à tout le monde en abaissant son niveau relève de la stupidité alors que les compétences manuelles ,nobles,se perdent par ailleurs.Apprenons un METIER,nom de Dieu!!!

Ministère du travail

Epurons le code du travail(3680 pages en 2015 et 100 à 200 pages de plus par an,et seulement quelques feuilles en Allemagne)en protégeant les salariés par des plafonds horaires et des SMIC mais aussi en protégeant les patrons,en particulier de PME (ne plus autoriser un apprenti boulanger à travailler la nuit relève de la bêtise pure et simple)

Ministère de la santé:

Bien entendu c'est MON ministère et il y a tant de choses à faire:

Il y a plus de vingt ans que je peste contre l'inertie médicale ( j'ai été sans doute un des premiers informatisés et je me souviens des copains qui se moquaient;maintenant ils ne pourraient plus s'en passer;c'est cela l'inertie):il suffirait que chaque malade ait sa carte vitale à puce avec son dossier médical,uniquement consulté par les professionnels grâce à un code donné par le malade.C'est le système de la carte bancaire accepté par tous de façon personnelle et contesté par les médecins pour la carte vitale soit disant pour le secret médical.Chaque acte serait ainsi noté avec les conclusions et les traitements ainsi que radios et autres examens.Le nomadisme médical disparaitrait ainsi que la multiplication des actes inutiles.Les hôpitaux auraient ainsi l'interdiction de refaire tous les examens.Quelle facilité de travail!! quelles économies !!

L'installation des médecins doit être réglementée:pourquoi tant de médecins dans les grandes villes universitaires et le désert en Picardie ? cela se fait pour les pharmaciens,sage-femmes et infirmères.Les incitations peuvent exister.Un médecin coûte très cher à former et les études sont gratuites;pourquoi pas un exercice temporaire dans les déserts médicaux?

Les hôpitaux sont en bout de course et complétement déstabilisés par les horaires,en particulier pour les infirmières.Il y a maintenant énormément de médecins étrangers car ,si on dit que gouverner c'est prévoir,pendant 20 ans ,le Numerus Clausus,est resté à 3500 alors que 7000 partaient en retraite chaque année.On a organisé la pénurie!! revoyons rapidement tout ce système.

Il est impossible de maintenir des petits hôpitaux de campagne qui font peu d'actes et qui présenteront donc des risques.Il en est de même pour les maternités et les sage-femmes libérales peuvent peut être pallier cette suppression.

Ministère de l'Innovation

Il faut faciliter les "start-up" qui doivent pouvoir être crées en quelques jours,comme toutes les autres PME.De la souplesse,toujours de la souplesse.Nous vivons une nouvelle ère,celle de l'informatique,de la communication,les métiers de demain n'existent pas encore et il faut tout faire pour faciliter leur éclosion.

L'informatique,toutes les nouvelles technologies,les nanotechnologies,les industries innovantes,doivent trouver leur "silicon valley" logées et aidées éventuellement par les services de l'état qui leur donneraiet un coup de pouce.(cela vaudrait mieux que les exonérations de charge qui ne créent aucun emploi)

Ministère de l'Agriculture

Soutenons les petites structures car,à part les gros céréaliers,tout le monde agricole souffre.Pourquoi un magnifique kilo de poire est-il vendu par l'agriculteur 27 centimes (à Puget plage)alors qu'il taille,entretient,traite,récolte,donc travaille toute l'année et que ce même kg est en vente 2.70 euros au supermarché? tout est dit car c'est la même chose pour la viande et le lait.Ce sont les intermédiaires,les traders qui se sucrent en un seul coup de téléphone alors que les exploitants souffrent.

Il faut revoir toutes ces filières

Ministère de la Justice

Simplifions une justice poussiéreuse .Comment peut-on voir annuler un PLU sur la forme,parce qu'il manque une virgule ou parce qu'une initiale a remplacé un prénom (vu récemment )alors que le fonds n'est pas contesté.Ce sont ces vices de forme qui empêchent les politiques et autres gros bonnets qui ont les moyens de payer un avocat redoutable qui les protègent de la prison.Réduisons le temps d'attente des procès en limitant les recours injustifiés

Ministère de l'activité physique

Ce ministère devrait être un grand ministère car le sport ou plutôt l'activité physique pour tous est une des sources les plus importantes de bonne santé et d'équilibre psychique.Cela doit commencer à l'école,continuer en secondaire et ensuite jusqu'à réduction des capacités physiques.Remboursons le sport par la sécu!!!et même si cela est impossible et démago il faut trouver des incitations car le budget de la sécu ne s'en trouvera que mieux.(abonnements gratuits dans des salles de sport)

Ministère des Armées et de l'Intérieur

Bien entendu,nous ne sommes pas dans une période apaisée,ni en France,ni dans le monde et ce ministère est donc important.Je fais partie de ceux qui pensent que l'armée a un rôle à jouer dans les quartiers;commençons par rétablir l'ordre puis faisons de la prévention.Il faut mettre le paquet car le ver est dans le fruit et ne rien faire c'est s'exposer à une contagion de proximité

Ministère de la culture

C'est pour moi l'ignorance qui rancit le cœur des hommes,qui rend perméable l'intolérance.C'est à l'école primaire que l'éducation à la culture doit se faire(en même temps que l'enseignement de la tolérance),qu'elle doit être entretenue chez les ados pour pouvoir perdurer chez les adultes.Malheureusement la télévision,la liberté sur les ordinateurs nivellent par le bas.C'est pour cela que le budget de la culture doit être toujours plus haut,mais en ne se cantonnant pas à quelques très grandes manifestations qui spolient les petites.On pourrait imaginer que les grandes manifestations culturelles soient en partie privées et que les petites soient plus aidées:ce serait une reconnaissance pour tous les bénévoles (article précédent).

Enfin l'EUROPE et l'immigration

Sujet délicat s'il en est.L'Europe doit être complétement repensée avec harmonisation des fiscalités(l'Irlande et le Luxembourg,paradis fiscaux!! je crois rêver!) mais aussi du droit du travail(travailleurs détachés en Allemagne à 400€ par mois,ça , c'est facile pour les Allemands).Sans cela elle explosera sans aucun doute et l'euro avec.N'oublions jamais que l'euro est une monnaie forte et qu'un explosion nous ferait retomber dans des travers anciens avec dévaluations itératives et ces dévaluations sont toujours préjudiciables aux plus faibles.

Je connais très bien le problème de l'immigration car je consulte régulièrement à Médecins du Monde,des Syriens,des Afghans,des Soudanais,Erythréens(entre les Français qui sont sur le trottoir) etc etc et je sais que ce problème est difficile.Mais ceux qui croient que l'on peut s'enfermer,construire des murs ou des barbelés sur la totalité du pourtour de la France se mettent le doigt dans l'œil.Ceux qui pensent qu'il n'y a qu'à ramener les bateaux dans leur pays se mentent également.Vous voyez ramener des gens qui ont déserté leur pays en guerre ou en famine ? aucun être humain ne fera vraiment cela.

L'Occident est un gros gâteau et ,pour l'instant,un oasis à peu près tranquille dans un monde secoué (même si quelques attentats surgissent de temps en temps)et si j'étais un naufragé du tiers monde,je viendrais en Europe et vous feriez tous comme moi.Nous avons eu la chance de naître au delà de la Méditerranée .

Néanmoins on ne peut accueillir toute l'Afrique et tous les pays en guerre.La gestion de la mort de Kadhafi a été une catastrophe sans égale.Aller aider ces gens chez eux est un devoir et une nécessité et cela doit être fait avec méthode mais cela prendra du temps et nous sommes dans l'urgence.Et j'avoue que là , je suis un peu sec.Aidez-moi à trouver des solutions (à condition que vous ayez lu cet article jusqu'au bout) Peut être avez-vous plus d'imagination que moi!!

Ministère de l'écologie

Je pense que notre monde bouge et que nous n'en avons pas vraiment pris conscience.Nous essayons tous de vivre comme il y a 30 ans mais le monde évolue.Comme les Français sont des gens assez peu respectueux de l'écologie(peu de tri sélectif,gaz oil,état de la mer etc..) je pense que ce qui nous sauvera sera la recherche avec en particulier le stockage de l'électricité sur des batteries dignes de ce nom qui devient un vrai challenge,car à quoi cela sert-il d'installer des panneaux solaires et autres éoliennes si on ne peut stocker l'électricité pour s'auto alimenter et pour avoir des voitures,des bus "tout électrique" avec de l'autonomie.Les constructions doivent être complétement repensées et les maisons seront passives dans quelques années,même si les Chinois polluent à qui mieux mieux car vous avez remarqué qu'ils commencent à mettre des masques mais ils nous rattraperont très vite.Ils fabriquent déjà 80% des panneaux solaires qui seront sans doute beaucoup plus performants dans quelques années.Il y a beaucoup de travail et d'innovation à venir avec beaucoup d'emplois à créer.L'écologie sera à n'en pas douter un énorme vivier de nouveaux emplois si on s'en donne la peine et si nous ne sommes pas à la traîne de l'innovation.

Autres ministères

Bien entendu j'oublie les transports où il faudrait refaire une politique de grands travaux,celui des finances avec l'harmonisation fiscale,abolition de TOUTES les niches fiscales et impositions progressive identique avec retenue à la source.Il faudrait faire également une remise à niveau des retraites:tout le monde doit cotiser de manière identique à une seule caisse de retraite (il y en a 200) et partir en retraite au même âge (en dehors de quelques cas de pénibilité)

J'oublie certainement beaucoup de choses car je reste à ma place,celle d'un petit Maire,celle d'un Médecin passionné,celle d'un simple Français de base,un peu sensé,qui se sent manipulé par TOUS les politiques.

Certains d'entre vous me diront que tout cet article est facile à écrire mais non à réaliser et je répondrais que ce n'est pas vrai.Ils ont tort car tout ce qui a été dit,de façon générale car il faudrait développer des arguments plus longuement de façon plus convaincante mais tout ce qui a été dit ne coûte rien ou si peu et au contraire mais peut rapporter gros et apaiser la société.Ces réformes seraient des actes de courage politique de droite comme de gauche mais je suis très pessimiste sur les volontés de ceux qui nous gouvernent et de ceux qui y prétendent.

Ce qui me frappe,c'est la gestion dans l'urgence et non pas la gestion de l'avenir.Le monde va changer de façon radicale,la société d'aujourd'hui va disparaître pour faire place à une société presque transhumaine (même si cela ne me plaît pas,on y va).La médecine (je parle de ce que je connais) de papa est révolue.Nous sommes à la veille de la mécanique chromosomique avec tout ce que cela comporte de changement chez l'HOMM(lire mes articles sur l'immortalité)q.De même beaucoup de métiers vont disparaître et de multiples nouveaux arrivent. L'innovation sera la même que lors de l'arrivée de l'électricité et du moteur à explosion et pendant ce temps là nos politiques , quels qu'ils soient,font de la cuisine politique de bas étage.

Bref j'arrête là cet article qui aurait pu faire 150 pages car je ne sais pas si vous me lirez jusqu'au bout .Votez pour moi mais uniquement sur ce blog.

Bises à toutes te à tous.

Malheureusement pour vous et pour moi,je pense que les élections ne sont que des opérations par lesquelles des citoyens libres se choisissent des maîtres,rien de plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju