Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 06:56
Le choc

Losque j'étais jeune,je me demandais souvent comment certains vieillards,que je croyais impotents,pouvaient accepter ce semblant de vie.Maintenant j'ai compris.Je compte comme eux en petites joies.Je dévorais la vie,sans la mâcher,maintenant le la déguste.

 

                                Simenon

J'étais heureux,j'étais en vacances en Norvège,un pays magnifique,un vrai pays écolo avec ,en prime , le soleil de minuit qui me permettait de partir à la pêche vers 23 heures,avec le soleil couchant et de revenir avec de magnifiques cabillauds que nous mangions le lendemain sur un barbecue à usage unique (deux euros),bref,tout baignait,tout allait bien,je me sentais revivre dans ma petite cabane de pêcheur (rorbu) au bord de l'eau,au delà du cercle polaire.

Et puis,tout a basculé en une minute,que dis-je en 10 secondes lors d'un petit voyage en bus.

Je vous explique:je venais de monter dans un bus,bien rempli,et je me tenais debout me tenant aux barres de plafond,sifflotant,regardant le paysage,quand une jolie Norvégienne d'une cinquantaine d'année assise près de moi se leva et me céda sa place ,comme je le fais souvent aux personnes très âgées!!

Je l'ai regardé d'un oeil hébété et interrogateur,oui c'était bien à moi qu'elle cédait sa place et ce fut alors pour moi un choc et une révélation:j'étais devenu vieux ou,en tout cas,c'était l'image que je donnais!! on me cédait une place dans les transports en commun.Mon épouse et mes amis étaient secoués de rire en voyant ma tête et ce fut instantanément la fête et le rire général qui domina cette découverte.

C'était la première fois qu'il m'arrivait une telle mésaventure mais il est vrai que c'est rare pour moi de prendre les transports en commun en dehors du TGV où les places sont numérotées.

La vie est ainsi faite,on cède sa place ,on court toute sa vie,on a une réduction séniors puis on retrouve sa place!! on marche à quatre pattes,on apprend à marcher puis à courir,on court,on court,puis on remarche,on boîte,puis "du lit au fauteuil et puis du lit au lit " comme le dit Brel.

Je croyais naïvement que j'avais toujours 40 ans et cette belle Norvégienne m'a fait tomber de mon échelle ou de mon mirador.Bien entendu ,même si ce fut non pas un choc mais une surprise,j'ai pris cela avec humour et philosophie et ce fut un sujet de plaisanteries à mes dépends pendant quelques jours avec mes amis qui se sont gentiment moqués et ils ont eu raison car , moi qui suis taquin,je n'aurai pas manquer de le faire dans un autre cas de figure.

Cela remet quand même à sa place et permet de réaliser que l'horloge avance et c'est un avertissement sans frais avant de repasser une dizaine l'an prochain.

Tout ceci ,je le répète,pris avec une belle distance, avec beaucoup de dérision,me renforce dans l'idée de profiter du soleil chaque matin en ouvrant les volets,c'est à dire de vivre au jour le jour avec un cahier des charges quotidien qui est toujours le même:profiter d'une belle journée au milieu de ma famille et de mes amis,rendre service à tous ceux qui en ont besoin;les plus vieux que moi,les malades,les nécessiteux,et cultiver mon jardin au propre comme au figuré.

Quand on a respecté ce cahier des charges quotidien,on dort bien le soir,satisfait du travail bien accompli mais aussi heureux des contacts et des services ,bref on s'endort avec une sensation de plénitude humaniste nécessaire lors de notre passage sur terre.Quelle tristesse que de ne vivre que pour soi car même si cela amène un plaisir immédiat, le bilan fait quand on vous cède la place dans le bus,ce bilan est pauvre et triste et les souvenirs personnels ne peuvent jamais remplacer les souvenirs du partage car ce sont ces souvenirs qui vous font grandir.

Vous voyez que cette belle Norvégienne m'a fait cogiter,mais quelle rigolade et que de moqueries des copains entretenues pendant quelques jours.

Ô rage,Ô désespoir,Ô vieillesse ennemie.....(un jour je vous donnerai cette tirade du Cid en version carabin et vous ne serez pas déçus)

Savoir vieillir est le chef-d'oeuvre de la sagesse,et l'une des plus difficiles parties du grand art de vivre

 

                       

Le choc
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
oui un jour ça arrive et pas qu aux autres comme on dit surtout quand on a l impression d avoir toujours 20ans enfin 35 la fleure de l age quoi ! mais temps que l on est debout !! ça va !! ChantaL me le disait encore hier fait attention ! ne force pas !! t as compris !! comme ils disent lol !
Répondre
L
Heureux ceux qui peuvent vivre la dernière partie de leur vie avec lucidité et acceptation. Le bonheur de cette tranche de vie peut être bien plus grand que tout le vécu. Un bonheur fort et profond du maintenant! J'aime beaucoup ta photo en pêcheur heureux.
Répondre
L
Merci, mon grand. Non, je n'ai pas reçu ton mail, peut-être caché dans les méandres de ma messagerie qui nécessitent à nouveau un passage de mon informaticien.<br /> "C'est qui qui a volé mon orange.fr" !!!
S
Merci Laure.Tu as raison et c'est pourquoi je dis à tout le monde que tu es resplendissante,mieux qu'il y a 10 ans.As-tu reçu mon petit mail pour ton anniversaire ?<br /> Bises

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju