Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 11:57
Le Trio Mistral et la musique

La musique fait sans doute partie des piliers de la vie.Notre voix,notre verbe,ne sont-ils pas déjà de la musique et une conversation animée n'est-elle pas une partition.Les discours les plus beaux sont sans doute les plus musicaux,ceux où le narrateur varie ses intonations comme le violoniste varie son tempo et son intensité??

Nous avons donc assisté,comme chaque année,à un concert superbe du Trio Mistral qui sont devenus des compagnons de route.L'association d'une Japonaise,d'un Belge et d'un Suisse donne décidément de l'excellence.Le programme avec notamment Schubert et Dvorak a mis en valeur les 3 instruments:le violon avec Olivier,la contrebasse avec Johannes et bien entendu le piano avec la très souriante Maiko.Ces 3 instruments,soit joués ensemble,soit successivement mais mis en valeur par les autres sont vraiment LE plaisir des oreilles sensibles,car en effet,la délicatesse du piano n'a d'égal que la sensibilité des instruments à cordes qui "pleurent" leurs notes et se répondent.

Le violon est un instrument mélodieux par frottement d'une queue de cheval sur des boyaux de chat disait-on mais cet instrument ,avec le violoncelle ,tous deux pour lesquels on doit FAIRE ses notes,me renvoie encore et toujours à cette petite église de l'Aisne,Longueval,où Ivry Gitlis m'avait interprété la Méditation de Thaïs de Massenet,à mon nez et à ma barbe (au propre comme au figuré) et où j'ai eu l'impression de toucher la sérénité.

Dans la nuit embaumée,les cigales des platanes du jardin de Magali ont essayé de lutter mais LA musique a fini par l'emporter devant un public conquis et médusé.

Cette musique là adoucit vraiment les moeurs car lors du pot de l'amitié,tout le monde était tout sourire et transpirait le plaisir partagé.

Cervantès disait que là où est la musique,il n'y a pas de place pour le mal (contrairement à mon article précédent).

La musique fait danser les âmes,sans aucun doute ,elle fait aussi apprécier le silence et élève très haut la méditation.

Faites moi plaisir,regardez et surtout écoutez la vidéo ci-dessous et,peut être comme moi quand j'avais 20 ans,vous tomberez sous le charme du violon.

De la musique avant toute chose

         

                  Verlaine

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju