Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 19:54

Je suis donc rentré au chaud ,après avoir quitté le cercle polaire,ses 14 degrés,ses îles merveilleuses,les Lofoten et ses 24 heures de jour non stop,son soleil de minuit,les cabanes de pêcheurs où nous avions élu domicile,et la vie cool des Norvégiens.Je me suis senti isolé du monde moderne et agité,plongé dans la nature que j'aime tant.

Tous ceux qui aiment la nature peuvent faire direction vers le Nord mais je vous préviens:c'est long et c'est cher!! faire 30 km peut représenter plus d'une heure et peut aussi représenter 70 NOK soit presque 10 euros.

Nous,nous avions des combines pour ne pas trop dépenser et surtout nous pêchions.Nous partions le soir à 22h30 faire quelques petits lancers et nous revenions toujours avec de quoi manger le lendemain sur les supers barbecues à usage unique vendus dans les supermarchés pour 2 euros.Quel délice,au milieu de nulle part mais souvent près d'un fjord ,d'un lac ou d'une cascade:plaisir inégalé ou inégalable , comme vous voudrez.

Ma rencontre la plus insolite (en dehors des Norvégiennes) fut celle d'un aigle décollant de l'eau avec un poisson dans les griffes et passer devant mon air tellement ébahi que j'en ai oublié de dégainé le "Canon" tous terrains.Mais j'ai aussi été impressionné par l'isolement des maisons (et quand je pense à l'hiver et à la nuit permanente !!),la hauteur des montagnes contrastant avec la profondeur des milliers de kilomètres de fjords (600 mètres de profondeur) les skieurs de fond sur les plateaux "Patagoniens" traversés entre 2 fjords,la rareté des voitures en ville (car il faut payer..pour voir),la pêche industrielle intensive à la morue avec ces séchoirs multiples en plein air (bonjour l'odeur),le nombre impressionnant de ferry pour traverser les fjords en voiture (payant bien entendu),les eaux plus que poissonneuses des rivières et des fjords,notre cabane de pêcheur rouge (pourquoi rouge ? parce que les pigments importés d'Angleterre étaient mélangés à l'huile de poisson pour peindre les cabanes),la vie feutrée en général avec des Norvégiens finissant leur journée vers 16h et dînant à 18heures,leur SMIC à 3000 euros,leurs nombreux avantages sociaux,bref,un pays à découvrir pour faire pendant 15 jours ,à longueur de journée,des OH!! ou des OUH LA LA ...d'admiration.

Enfin je ne peux pas cacher mon émotion en parcourant la salle immense et colorée(fresque au mur sur le diaporama) où tous les prix Nobel sont reçus avec une pensée pour Albert Camus et son précurseur "L'étranger"(photo n°3)

Je ne vous reparle pas des fjords ni des Vikings et,si vous avez raté un épisode,je vous invite à aller à l'article précédent.

Par contre je ferai un aparté sur Vigeland,un sculpteur de la vie où les femmes,les hommes et les enfants dans le simple appareil racontent une histoire avec des centaines de statues pleines d'émotion,au milieu d'un parc d'Oslo où les jeunes étudiants colonisent les pelouses comme des mouettes hilares.Et puis,j'ai eu la surprise de voir le penseur de Rodin,l'original!!

Et puis nous avons fait une belle rencontre:deux petits jeunes,Mélanie et Emilien ,qui ,à 26 ans,sont partis de France il y a un an avec une petite camionnette qu'ils avaient aménagée,de la famille des amis,et qui avaient fait le Portugal,l'Espagne,,l'Italie,la Grèce,les pays de l'est pour arriver par le pôle Nord en Norvège ,aux Lofoten etnous rencontrer pour une belle journée amicale.Emilien se souviendra longtemps d'un magnifique cabillaud,tenu un moment et décroché au moment de le remonter...il va devenir pêcheur.... et ainsi pouvoir manger du poisson pas cher!!.Bravo les deux petits jeunes pour votre périple!!

Bref,nous avons fait un merveilleux voyage et,si un ami vous dit qu'il n'y a rien à voir en Norvège (comme je l'ai entendu) dîtes-vous que tout est dans la nature conservée,dans la beauté des paysages mais qu'il y a peu de vieilles pierres,si ce n'est les perres que vous allez fouler au pied.A vous de voir !!

Nous avons fait environ 2000 photos et je vous en met quelques une en diaporama:des cascades ,des fjords,des rivières,des images du bateau et de son intérieur magnifique en bois,de la neige,des "rorbu" (cabanes de pêcheurs) d'une mouette chassant un bébé aigle,des oeufs de huitrière avec un poussin,des copains,des rencontres etc..etc...de la vie en Norvège en somme.

Régalez-vous!cela commence avec une photo vue du petit avion qui nous a ramené du cercle polaire où vous pouvez apercevoir un échantillon des milliers et des milliers d'îles de ce pays montagneux qu'est la Norvège.La dernière photo a été prise la nuit avec le soleil au loin sur les montagnes,soleil qui s'est levé aussitôt !!

La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
La Norvège (suite et fin)
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bravo les voyageurs et merci pour ces magnifiques photos .Attention au choc thermique !
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju