Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 07:47

Et oui,comme vous avez pu le constater avec vos congénères,avec vos voisins,en voiture,au travail,l'homme possède une part non négligeable de méchanceté,méchanceté qui reprend vite le dessus quand on empiète sur son territoire physique ou moral.Et puis ne se délecte t-il pas du malheur des autres avec un voyeurisme qui lui fait penser sans doute : "moi,je suis peinard,que l'on me fiche la paix" et cette pensée vaudra sans doute jusqu'à ce qu'il soit directement ou indirectement concerné.

Ceci n'est pas un article sur la tolérance mais sur la méchanceté (et tout ce qui s'y attache) de l'humain qui ne demande qu'une toute petite étincelle pour revenir au grand galop.

Trois exemples en quelques heures viennent de me confirmer cette méchanceté et ce voyeurisme.

Tout d'abord j'ai entendu un reportage effrayant sur la nouvelle aventure touristique du moment:je veux parler de la visite de Tchernobyl,vous savez cette explosion il y a 30 ans dont les retombées ont contourné nos frontières.C'est un tour opérator qui organise cela avec moult descriptions.Lisez plutôt:

Après s'être arrêté à l'entrée de la ville, les visiteurs font maintenant une halte à l'école maternelle de Kapouchi, envahie par la végétation. Les photos d’une poupée bien allongée sur les restes d’un sommier ont fait le tour du monde. Tout a été mis en scène dans le bâtiment délabré et à l’extérieur. Le village n’a été évacué qu’une semaine après la catastrophe.

"Les habitants de ce village ont été les témoins de l'évacuation de la ville de Pripiat", raconte le guide,Ils n'étaient pas au courant de ce qui se passait. Ils étaient au bord de la route en train de regarder passer les bus avec les personnes évacuées à l'intérieur. Ils ne comprenaient pas ce qui se passait."

A quelques dizaines de mètres seulement du réacteur n°4, dont l'explosion a terrorisé le monde entier le 26 avril 1986

A l'approche de la centrale les dosimètres crépitent. Puis, apparaît le fameux réacteur n°4, affaissé, effondré. Le car s'arrête à quelques dizaines de mètres seulement de cet amas de métal et de béton à l'air libre, à l'intérieur duquel se trouvent toujours 200 tonnes d'uranium. Des ouvriers s'affairent. Sur la droite, le nouveau sarcophage que construisent Bouygues et Vinci. Il sera peut-être installé en 2017.

Le but de ces visites, dit Youri, le guide, qui vient 15 jours par mois à Tchernobyl, c’est que les gens se fassent leur propre idée de ce qui s’est passé ici. "A force de lire des articles dans les journaux, les gens pensent qu'ils verront une sorte de désert entouré par des arbres rouges, brûlés, et de la fumée comme dans les films d'horreur. Mais ce qu'on voit aujourd'hui, c'est beaucoup de verdure. Il y a des forêts. La nature est revenue et a pris la place des hommes. Tchernobyl est devenue une sorte de réserve naturelle."

Un peu plus loin, toujours en pleine forêt, dans les étages de l'école primaire, des manuels jonchent le sol. Encore une mise en scène. Dans la salle de cantine, des dizaines de masques à gaz ont été déballés par des pillards après l'explosion pour revendre le cuivre.

La visite se fait au pas de course, et au retour tout le monde passe sous un portique du temps des Soviétiques. Les voyants restent au vert. Pas de radioactivité. Un homme âgé en treillis militaire passe un détecteur sur les pneus du car, mais l’intérieur n’est pas inspecté. On peut sortir n’importe quoi de la zone interdite dans un sac à dos...bon j'arrête là .Qui peut bien aller se faire irradié les neurones par curiosité malsaine ?

On croit rêver,non ? qui peut bien aller visiter ce cimetière qui a causé tant de morts et qui en cause encore 30 ans après.J'ai vu mercredi dernier une Russe qui habitait près de Tchernobyl avec une hyperthyroïdie sévère....30 ans après et des individus,30 à 40 000 par an font ce voyage par curiosité!! oui,on croit rêver.

Autre méchanceté , cette lecture de la Révolution Française, mais là accrochez-vous car on ne faisait pas dans la dentelle!! lisez et imaginez par extrapolation La Terreur.

Le 12/08/1789,à Caen,l'arrogant vicomte de Belzunce,qui protège les convois de grains ,est tué.On lui coupe la tête,puis une jambe;on lui défonce le thorax pour lui arracher le coeur;un plâtrier de 19 ans joue avec comme s'il s'agissait d'une balle;on le découpe;on lui tranche une oreille que l'on met dans le formol;on lui coupe la chair que l'on met sur un gril.Une femme mange le coeur,puis la foule plante les viscères fumants au bout d'une fourche et sa tête au bout d'une pique.Amis de la poésie,bonjour !!

Enfin,autre stupidité actuelle:Donald Trump qui se présente à la primaire des Républicains aux USA et qui est en tête des sondages;ce milliardaire achète tout,les voix et les âmes et il y a des imbéciles pour écouter ce type.Le fric fait flipper les Amerloques,il n'y a d'ailleurs que cela qui les intéresse.On encense les riches et on culpabilise les pauvres qui doivent disparaitre,telle est la philosophie de Trump dont on lit la méchanceté dans ses discours mais aussi sur sa mèche (bon,je vous l'accorde , ça, c'est facile)

Je vous passe sur les atrocités qui se passent actuellement et que tout le monde connaît avec Daech,le plus grand pourvoyeurs d'atrocités actuellement,mais aussi sur le sol Africain,identiques aux scènes Rwandaises les plus abominables et vous auraient compris que l'homme,décidément , n'est pas le meilleur ami de l'animal qui ne chasse et ne tue que pour manger.

Il paraît que l'on a découvert une planète semblable à la nôtre où il pourrait y avoir de la vie.J'espère qu'ils nous regardent,qu'ils nous jugent,qu'ils se marrent en voyant notre auto destruction et qu'ils attendent que nous ayons fait place nette pour occuper les lieux.....à moins qu'ils ne soient pire que nous.Dans toutes mes lectures sur la génétique et l'immortalité je n'ai jamais vu mention du gêne de la méchanceté mais je ne doute pas qu'il existe.

Nous vivons dans un drôle de monde et tous les Maires de France connaissent et ont à gérer les conflits de voisinage:la branche qui dépasse,le chien qui aboie,les moustiques,les chevaux,les bruits des piscines,etc etc etc .Pourquoi ne pas inviter ses voisins à prendre un petit rosé et parler calmement et résoudre ainsi les divergences ? le Rosé est sans doute,dans le midi , avec son cousin le Pastis,(à consommer avec modération) le plus grand pourvoyeur d'accords de voisinage !!!

Alain,tu rêves,vont me dire mes potes;la Terre idéale existe en effet dans mes rêves les plus fous . En attendant,essayons de faire un effort avec ceux que l'on côtoie quotidiennement ,que chacun fasse un pas et la distance est franchie!!

Les hommes meurent d'imperceptibles politesses disait Giraudoux alors "à la vôtre" et trinquons!

Bises

La méchanceté est de tous les esprits le plus facile.Rien n'est si aisé que d'apercevoir un ridicule ou un vice et de s'en moquer;il faut des qualités supérieures pour comprendre le génie et la vertu.

 

             Chateaubriand

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

JEN R 26/07/2015 14:29

que vive René !!!

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju