Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 16:36

Quel voyage! J'avais rencontré un ami qui m'avait dit avant de partir:"que vas-tu faire en Norvège ,il n'y a rien à voir " . En réalité ,en Norvège , tout est à voir pour celui qui aime la nature.Je vous ai déjà parlé du côté paisible des Norvégiens,de leur "coolitude" ,de leur propreté et de leur sourire.

Je vous parlerai aujourd'hui de Dame Nature :que d'eau , que d'eau !! : des fjords partout allant jusqu'à 240 km de longueur mais surtout ,ce qui m'a marqué c'est la véritable toile d'araignée tissée par ces plans d'eau communicants,avec une eau "demi-sel" puisque venant pour moitié de la mer mais alimentée également par la fonte des glaciers et autres neiges éternelles .J'ajoute que ces fjords sont encaissés au milieu des montagnes aux flancs "forestiers" et aux sommets enneigés ( il peut y avoir 4000 mètres de dénivelé entre le sommet de la montagne allant à 2400 mètres et le fond du fjord atteignant 600 mètres) Bien entendu on peut admirer des milliers de cascades ,toutes plus hautes et magnifiques les unes que les autres,abondantes,tortueuses, grondantes et même écrasantes.

Et bien entendu " Au milieu coule une rivière " (pour les cinéphiles) car les rivières et les torrents sont absolument partout avec les truites et les saumons qui vont avec et bien entendu le modeste pêcheur que je suis qui rit comme un enfant à chaque prise.

Je me suis laissé bercer par le charme de ce pays ou le clapotis de l'eau ou le bruit des torrents nous parlent de l'histoire de pays,le pays des Vikings,le pays du bois avec ces magnifiques églises en bois " debout" que vous venez sur les photos prochainement et qui sont du XI ième siècle et ces magnifiques habitations toutes en bois ,de toutes les couleurs,le pays de la morue et du saumon,le pays de l'eau sous toutes ses formes .

Je vous écris depuis L'Express côtier ,un bateau magique en Norvège qui était l'ancien bateau postal et qui nous amène par la mer,au milieu des milliers d'iles,au cercle polaire et son soleil de minuit ( car il fait beau,même s'il ne fait pas chaud) aux îles Lofoten,des îles où la sérénité est de mise,des îles comparables à un.,ne monde imaginaire et lointain où l'on doit se laisser bercer par le calme ambiant et où le saumon et la morue sont rois.Il est minuit et il fait grand jour,un excellent musicien nous joue du Bob Dylan et autres balades américaines et je n'ai pas sommeil car je suis fasciné par ces îles qui défilent,tout près du bateau d'où je vois des maisons habitées ; comment ces gens font ils pour vivre ici car n'oubliez pas que s'il fait encore jour en ce jour de juin,tout est noir pendant l'hiver toute la journée mais aussi une partie de l'automne et du printemps avec la neige en prime.Comment supporter un tel isolement si longtemps ? La réponse est simple: il faut être Norvégien .

Que dire encore de ce merveilleux pays pour moi qui aime tant la nature ? Que c'est un pays très très montagneux,à mon grand étonnement et les distances "courtes "sont "longues "en voiture.Vous prenez un temps pessimiste pour aller d'un point à un autre et vous multipliez le temps par deux et vous êtes encore en dessous de la vérité ,car tout est à voir,à chaque virage,à chaque sommet,à chaque région,à chaque fjord,à chaque rivière,à chaque cascade,à chaque "rorbu",ces petites cabanes de pêcheurs qui parsèment les côtes et où je vais habiter jusqu'à mon retour en France,bref ,faire 150 km dans la journée est un maximum!!! Et en plus il ne faut pas oublier les innombrables ferries boats qui nous font traverser tous cesfjords.Alors si vous venez en Norvège,faites comme nous,prenez votre temps.

Bien entendu ,je vous ferai un petit reportage photographique en rentrant car j'ai déjà quelques 1000 photos dans la boîte et j'ai besoin de mon ordi pour faire le tri.

A bientôt pour le troisième et dernier volet de ce voyage.

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

jos 06/07/2015 16:21

Merci Alain pour de joli reportage sur la Norvège qui m'a rappelé bien des souvenirs,.. j'étais ravie de revoir ces églises en bois debout, ces immensités majestueuses, ces fjords; on se sent tout petit dans cette nature grandiose !
cela m'a ramenée 20 ans en arrière, merci encore de partager ces moments merveilleux.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju