Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 20:00

Je reprend donc mon délire sur l'immortalité mais rassurez-vous j'ai les 2 pieds sur terre et je sais , malheureusement,que je ne bénéficierai que très peu des nouveautés que je vais vous expliquer:

Comme je vous l'ai dit dans un article précédent,j'ai sans doute pratiqué(et je pratique encore à MDM) la médecine "à la papa" qui va disparaître dans les années à venir.

En effet il ne s'agira plus de soigner des malades lorsqu'un problème sera déclaré,mais de gérer un capital santé dans une vision à long terme,à très long terme,en intégrant le projet personnalisé de chaque individu.Guérir avant que l'humain ne tombe malade est un changement radical de perspective, non ?

La future médecine sera celle des "4 P ":Prédictive,Préventive,Personnalisée et enfin Participative.De plus,elle traitera l'organisme dans sa globalité au lieu de le traiter organe par organe.La médecine spécialisée est ainsi condamnée.

Cette médecine globale(ou Darwinienne) intégrera l'histoire de la vie,pour comprendre nos maladies à la lumière de notre évolution et de l'origine de nos gènes.

Bien entendu , l'espérance de vie ne va pas doubler du jour au lendemain mais la convergence NBIC (je rappelle leur signification: Nanotechnologies,Biologie,Informatique et Sciences Cognitives) va nous permettre de vivre très longtemps en bonne santé et les technologies "réparatrices "ne vont apparaître que progressivement.

Jusqu'à ce jour,l'intuition des médecins état importante car il ne connaissait pas les différentes interactions et interdépendances entre les différents éléments de l'organisme,en tout cas de façon très incomplète.L'informatique va permettre d'étudier le comportement de milliers de molécules différentes,interagissant au travers de systèmes de régulation fort complexes.Grâce à des bases de données et grâce à l'industrialisation des décryptages génétiques,nous allons accéder à une compréhension inédite du fonctionnement de notre corps.

La recherche médicale devient ainsi inséparable de l'informatique qui double ses capacités tous les 18 mois.(loi de Moore)

La notion de malade va s'estomper;en effet,être en bonne santé désigne aujourd'hui le fait de se trouver dans la norme de fonctionnement moyen de notre espèce.On est considéré comme malade quand on se trouve en dehors de ce cadre.La médecine s'occupe de ce genre d'individu qu'elle s'emploie à guérir.Pour cela , la médecine fonctionne selon des protocoles standards,appliqués de la même manière à chaque individu.Ces méthodes s'appuient statistiquement sur des dizaines de milliers de cas.Or les individus sont tous différents mais nous employions une cote mal taillée.La connaissance parfaite du fardeau génétique de chaque patient va tout bouleverser.La médecine personnalisée va s'imposer en tenant compte de chaque particularité ADN de chaque individu

Par exemple le gène du Diabète n'existe pas;il y a ,en réalité,des centaines de variations génétiques qui augmentent la susceptibilité à cette maladie.L'informatique va permettre de déterminer un score de risque exacte en tenant compte de l'environnement et du comportement du patient.

La cerise sur le gâteau est la réparation,le bricolage,de l'ADN que nous aurons tous dans une modeste clé USB et dont le séquençage ne coûtera que quelques dizaines d'euros dans peu de temps.(actuellement 1000€).Nous entrerons alors dans la médecine du sur mesure,des thérapies géniques.

La médecine de demain pourra prédire et prévenir les futures maladies.L'étude du génome d'un individu permettra de lui donner un programme global et personnalisé de santé.Notre génome sera inscrit dans notre dossier médical électronique (comme votre carte vitale).Le médecin de combattra plus la maladie déclarée mais ira la chercher au plus profond de l'ADN du patient.

Enfin,les cellules souches (fabriquées ou non grâce au clonage) vont donner naissance à une médecine de régénération car n'oubliez pas qu'elles peuvent donner naissance à n'importe quelles cellules défaillantes:coeur,pancréas,tissu cérébral,foie...)On passe donc cette fois dans une logique de régénération.

Certains d'entre vous vont dire que je suis devenu "cinglé " mais non ,pas du tout,car tout cela existe déjà,à petite échelle mais existe déjà : la Prévention,la Réparation du génome,la culture de cellules souches ,tout est déjà "sur la table" et les années à venir vont vous surprendre.Je ne suis pas tombé sur la tête .Je me rappelle les premiers pas de l'informatique que j'ai franchi dans les premiers,je me souviens de mes amis médecins qui critiquaient la médecine informatisée,et bien l'avenir me donnera sans aucun doute raison.

Il reste l'éthique qui va être sérieusement bousculée,mais qui pourra refuser ou empêcher le vieillissement,qui refusera la disparition des maladies génétiques,qui refusera de reculer la mort ?

C'était un honorable praticien qui guérissait les malades de toutes les maladies,excepté de celle dont ils mouraient.

 

                                     Jules Verne

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju