Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 17:03

Je continue donc mon délire (ou plutôt ce que vous croyez être un délire mais qui s'avérera être effectif dans quelques décennies) avec la suite de "La mort de la mort "de Laurent Alexandre,sujet passionnant s'il en est,même si je ne suis pas concerné , car trop vieux,mais mes petits enfants verront cela ou le toucheront du doigt.

Après les mécanismes du vieillissement (http://alain.sage.over-blog.com/2015/04/les-mecanismes-du-vieillissement.html) parlons des découvertes et du futur.La France est en train de rater le wagon des nanotechnologies et c'est bien sûr la Silicon Valley américaine qui s'en est emparée et en particulier Google qui a maintenant autour de lui des milliers de petites Start Up qui se créent qui cherchent...et qui trouvent.

Actuellement , l'espérance de vie progresse déjà rapidement,de trois mois par an.Les maladies ont-elles pour autant disparu? non, bien sûr.En France,en 2012,neuf millions de personnes sont atteintes d'une maladie lourde ( Cancer,Alzheimer,Sida,Diabète...) soit 15% de la population.Ces pathologies sont la première cause de mortalité chez les personnes de plus de 75 ans.Les grandes épidémies du passé ont disparu(peste,choléra) parce qu'on a appris à les soigner ou les prévenir ( vaccins).On va sans aucun doute faire de même avec les pathologies lourdes actuelles avec le NBIC (Nanotechnologies,Biologie,Informatique,Science Cognitives).

Tout a débuté avec le séquençage du génome.(je vous rappelle que l'ADN de chaque cellule est notre marqueur et que notre avenir est inscrit dedans )En 1980,les généticiens pensaient que l'on ne pourrait jamais séquencer le génome.Un gigantesque programme de recherche international appelé "Projet Génome Humain" a débuté en 1990.Les optimistes pensaient qu'il faudrait 15 ans pour réussir,les sceptiques qu'il faudrait 3 siècles.Ce projet toucha au but en 2000.Les 25 000 gènes de l'ADN ,noyés dans 3 milliards de combinaisons sont sur internet en accès libre.Cela a coûté un million et demi de dollars!! actuellement vous pouvez faire un séquençage pour 500€ et devrait coûter le prix d'une paire de jeans en 2020.On peut déjà savoir ce qu'en sera notre avenir(sauf si vous vous faites écraser par une voiture ou si vous choisissez votre mort par suicide)

A quoi cela sert-il , me direz-vous ? c'est un véritable choc technologique car on peut déjà traiter par thérapie génique mais,mieux , la chirurgie des gènes est en cours et on pourra ainsi guérir toutes les maladies génétiques.Ceci est pour demain.Mais après-demain va se poser des problèmes éthiques considérables puisque cette chirurgie des gènes va permettre le remplacement de l'ADN responsable du vieillissement dont j'ai parlé dans mon article précédent

Si on ajoute à cela la thérapie cellulaire par "clonage " des cellules souches qui ont la possibilité de remplacer n'importe quelle cellule adulte et donc de remplacer un organe défaillant,on rentre alors dans une logique de réparation.On sait actuellement , avec ces cellules, fabriquer du cartilage,des neurones,du muscle,des cellules cardiaques à implanter dans le coeur et dans 20 ans on pourra fabriquer un organe entier.

Nous entrerons alors dans la plus spectaculaire révolution médicale à venir.

Je renifle les sceptiques mais rappelez-vous que vous êtes actuellement au même point que les personnes à qui,en 1900 et même 1950 on aurait dit qu'on allait marcher sur la lune!! vous imaginez leur tête ? ils nous auraient pris pour des fous ,exactement comme aujourd'hui vous me prenez pour un fou mais je vous assure que tout cela existe déjà en laboratoire .Les corps seront alors parcourus par d'innombrables nano robots (pour les non matheux 1 milliardième de millimètre) et ces robots pourront réparer nos molécules et gènes défectueux.Ils détecteront la présence de produits dangereux,ils pourront mesurer la concentration des protéines dans les cellules ou de nettoyer notre corps de toute présence indésirable.Ce nanotechnologies pourront aussi fabriquer n'importe quelle partie du corps et ces "pièces détachées" seront plus solides que les "naturelles"

Tout cela n'est pas du délire mais c'est la médecine de demain.Elle peut faire peur , car nous verrons dans un autre article les problèmes que cela va amener:surpopulation,qui va en profiter , retraite (n'en parlons pas) éthique bien sûr.

Rien n'arrêtera la recherche car il y a trop d'argent en jeu et qui pourra aller contre l'arrêt des maladies,qui osera aller contre la lutte contre le vieillissement ? les lobbys seront trop fort et les politiques sont trop faibles.

Je vous le répète,tout cela existe déjà ou est à notre porte,c'est à dire pour demain.

Je vous parlerai dans de prochains articles de la conjugaison des forces additionnées dans NBIC (Nanotechnologies,Biologie,Informatique,Science Cognitives) car si je vous ai parlé des nanotechnologies je ne vous ai pas encore parlé de l'efficacité de l'informatique ni des Sciences Cognitives.Enfin je vous parlerai dans un dernier article de l'éthique,de l'impossibilité de ne pas aller toujours plus loin pour les bigs groups et donc , à mon avis,de la fin de la médecine telle que je l'ai pratiquée qui va sembler bien artisanale dans quelques années avec la fin de la relation rapprochée médecin-malade que j'ai tant apprécié.

Chacun désire la vieillesse et chacun la maudit après l'avoir obtenue

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Lore 02/05/2015 09:49

Je ne suis pas d'accord avec "Chacun désire la vieillesse et chacun la maudit après l'avoir obtenue".

Lore 02/05/2015 09:46

Je suis ravie qu'en fin quelques uns dans mon entourage s'intéresse aussi à ce sujet qui ouvrent leur conscience, d'une façon ou de l'autre, aux évidences. Pour cela c'est le cheminement intérieur qui est important... est plutôt fascinant; le savoir et les bons conseils peuvent ouvrir la porte à cela,, sans plus. Mais c'est déjà un pas vers la compréhension de la vie.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju