Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 20:27

Au moins une fois par an , je vais voir Laurence Equilbey et les choeurs Accentus,que ce soit au Grand Théâtre de Provence à Aix ou au Festival de La Roque d'Anthéron (Abbaye de Silvacane) et je me régale.C'était le cas avant hier au GTP avec une interprétation osée et difficile d'Orphée et Eurydice de Gluck avec un contre ténor couillu (il fallait la faire celle-là) deux sopranes superbes et les choeurs habituels qui me vont si bien à l'ouïe.

Trente choristes avec seulement 13 femmes pour répondre à Orphée si triste d'avoir perdu son Eurydice.Pour ceux qui ne connaissent pas la mythologie grecque voici un résumé très succint de cette histoire d'amour:

Après son mariage avec Orphée (l'homme),Eurydice mourut,mordue par un serpent(ah les serpents auront bien modifiés le monde!!).Elle alla au royaume des enfers.Orphée séduit par son amour d'Eurydice et sa musique les gardiens de l'entrée des enfers.Ceux-ci lui rendent Eurydice à condition qu'Orphée ne la regarde pas et ne lui parle pas.

Il craque (quel neuneu !!) et la perd pour toujours.

Bref,rien de nouveau sous le soleil de Provence ,ces histoires d'amour sont toujours aussi "cons" mais que la musique est belle et que les choeurs atteignent le mien (de coeur).

Laurence Equilbey que je connais bien maintenant est sans aucun doute la chef de choeur la plus connue de France et d'Europe et les choeurs Accentus font toujours un sans faute alliant la virtuosité des voix au sens du rythme.

Souvent je ferme les yeux en les écoutant en m'imaginant retiré du monde avec la musique pour seule compagnie.(Mais ce seraient toutes les musiques, allant du jazz au classique en passant par la chanson française et le pop rock.)

Mais revenons aux choeurs Accentus que j'ai souvent écouté a cappella.L'idéal est de les écouter dans une abbaye ou une grande église car le son tourne autour de nous et nous pénètre au plus profond de notre être.

Je vous mets deux extraits "youtube" ;le premier est un interview de Laurence Equilbey avec en fond sonore Orphée et Eurydice qu'elle préparait et le deuxième,pour ceux qui aiment ce genre de musique ou qui veulent la découvrir (et comprendre le terme contre ténor couillu car il ose monter très haut dans les aigus ;on aime ou on n'aime pas mais quelle difficulté !!) et donc le deuxième disais-je est l'enregistrement intégral d'Orphée et Eurydice mais rien ne remplace la scène.Si un Requiem chanté par Accentus passe dans votre région,essayez un son qui vous enveloppe,si différent de celui de votre ordinateur.N'oubliez pas de mettre grand écran et de pousser un peu la sono.

Bonne écoute

Interview de Laurence Equilbey

Orphée et Eurydice de Gluck

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju