Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

19 avril 2015 7 19 /04 /avril /2015 20:34
Le Luberon ( je remarque que Puget,situé entre Mérindol et Lauris,n'apparaît pas sur cette carte !!!

Le Luberon ( je remarque que Puget,situé entre Mérindol et Lauris,n'apparaît pas sur cette carte !!!

Notre Communauté de Communes des Portes du Luberon (CCPL) va donc être obligée de fusionner avec les communautés de communes voisines (car nous sommes moins de 20 000 habitants) et si nous ne nous entendons pas on nous l'imposera!!

Ne soyons pas rétrogrades et essayons d'inventer l'avenir.

Nous sommes 65 millions de Français avec 36000 communes ; les Allemands sont 85 millions pour 12000 communes...cherchez l'erreur !!

Dans 10 ou 20 ans il y aura de grandes régions en liaison avec de quelques très grandes communautés de communes , point barre!!

Faites-tous très attention à ne pas politiser ces fusions comme je l'entend ça et là.

Alors avançons et rapidement avec ces deux questions primordiales pour le modeste Maire que je suis:

1- le territoire et le terroir

2-la richesse !! ne nous appauvrissons pas : l'association de 2 communautés de communes pauvres n'a jamais créé une communauté riche !!

Et j'ajouterai , soyons complémentaires.

Les réponses à ces questions sont simples pour moi et il devrait en être de même pour mes collègues du Sud Luberon:

Premièrement: le territoire :quand je sors de Puget et que j'arrive à notre magnifique rond-point si jalousé, j'ai Cavaillon(LMV) à droite et La Tour d'Aigues(COTELUB) à gauche (c'est géographique et non politique,bien que..)mais j'ai surtout un secteur géographique limité par deux éléments naturels:la Durance et les crêtes du Luberon.Nous sommes en présence d'une région bien délimitée,d'une véritable entité, qui comprend aussi Pertuis ,mais qui est déjà "maquée" avec Aix en Provence et dont je reparlerai après.Cette région est un havre de paix,de bonheur et de soleil qui a deux atouts formidables:l'agriculture (qui comprend bien entendu la viticulture) mais aussi le tourisme. En agriculture,on se doit de développer la vigne mais aussi le maraîchage et les arbres à fruits car quand on a un réseau de canaux d'irrigation aussi développé associé à plus de 300 jours de soleil par an , (soit eau et soleil) on ne doit pas faire de blé ni de maïs,on doit cultiver des légumes et des fruits car on est,ou plutôt on devrait être le jardin de la France (que l'on a laissé à l'Espagne.Le Sud Luberon doit voir aussi se développer le pâturage). Quand au tourisme,le Luberon est une destination privilégiée bien connue et il faudra très certainement structurer et faire de la coordination ,mais quel atout !!!

Deuxièmement la richesse:Cavaillon ,ou plutôt sa région,est assez riche (même si c'est moins que Aix) ,deux fois plus riche que nous (CCPL) alors que La Tour d'Aigues (COTELUB) est un peu plus pauvre que nous.Tous les tableaux montrant la richesse par habitants nous l'ont montrés.

Quand on a bien compris et donné son assentiment aux deux paragraphes précédents qui ne peuvent être contestés ,il y a une décision logique (en tout cas pour moi) :

C'est une association à trois (CCPL,LMV,COTELUB) pour créer un terroir,celui du Sud Luberon afin de gérer nos particularités et nos spécificités.

En cas de refus de COTELUB et de La Tour,comme j'ai pu l'entendre et ce qui ne peut être que pour des raisons politiques,et si la raison ne l'emporte pas je proposerai pour ma part que l'on fasse quand même ce terroir,même s'il est un peu tronqué,en s'associant avec Cavaillon (LMV).Ce sera reculer pour mieux sauter mais la politique étant ce qu'elle est ......

Cette décision est assez facile pour moi,Pugétain,placé au centre du territoire ,mais ,avec cette proposition à trois,il en serait de même pour les 6 autres communes de la CCPL ,placées ainsi entre La Tour et Cavaillon.N'oubliez pas que Puget est "mitoyen" avec Mérindol,déjà associé avec Cavaillon et les habitants du village ne comprendraient pas une décision qui irait vers La Tour.A vous de choisir , mes chers collègues!!!

Je voudrai dire un petit mot de l'association avec Aix qui serait à mon avis très bénéfique pour tout le monde car le Sud Luberon offrirait des logements et des terrains et Aix des emplois et de l'argent mais cela semble compliqué dans l'immédiat mais se fera sans aucun doute dans le futur,à moins que nous ne rejoignions Avignon (ce qui ne sera pas mieux qu'Aix).

Cet argumentaire n'engage que moi mais il me paraît logique.J'ai fait une petite enquête dans Puget et personne (sauf les footeux) ne vont jamais à La Tour alors que Cavaillon et Pertuis viennent en tête du bassin de vie proche des Pugétains avec Salon de Provence.

Je m'excuse pour mes lecteurs de Picardie de leur infliger un problème qui ne les concerne pas mais la diffusion de mon blog me permet ainsi de parler à tout le monde,d'exposer mes choix et de les expliquer.

Je vous parlerai dans mon prochain article de "la vie éternelle" ,résumé du livre de Laurent Alexandre que je finis,intitulé : "La mort de la mort" Un tout autre sujet et,si le titre n'est pas gai,les perspectives ,elles,le sont,en particulier pour nos petits enfants .Alors,dans 50 ans,la fusion des communautés de communes semblera bien dérisoire!!

Devine,si tu peux,et choisis,si tu l'oses.

 

                                 Corneille

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju