Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 17:46

Oui,nous sommes en crise,crise mondiale ne l'oublions pas.

Oui,il y a beaucoup trop de chômage

Oui,il y a trop de pauvreté

Mais quand même,la France n'est-il pas un des plus beaux pays du monde et n'est-elle pas un des pays où on vit le mieux.

Car n'oubliez pas les fondamentaux sociaux de la France.J'entends souvent certains critiquer notre pays et ses régimes sociaux mais ce sont les mêmes qui bénéficient de la sécu,qui demandent scanners sur scanners,prises de sang à répétition et qui multiplient les consultations chez différents médecins.Et ils trouvent cela normal car "ils ont cotisé" disent-ils et cela m'énerve car c'est un raisonnement égoïste.Chacun doit être soigné selon les protocoles nécessaires et souvent suffisants.

Allez vous faire soigner en Grande Bretagne,pays souvent montré en exemple pour son chômage bas,et vous comprendrez quand il vous faudra sortir votre porte monnaie pour être convenablement traité.

Et que dire du système des retraites dont beaucoup de ma génération ont profité ,leur employeur payant une grande partie des cotisations(sauf pour les professions libérales qui payent la totalité).Allez dans la plupart des pays du monde et comparez!!

N'oublions pas le SMIC et le RSA qui protège, un peu et peut être pas assez, les plus pauvres; retournez dans les pays anglo saxons et vous verrez en Angleterre ,aux USA des revenus à 300 ou 400 euros par mois,sans aucun avantages sociaux.L'Allemagne vient tout juste de créer ce revenu minimum.

Les allocations familiales qui permettent aux familles de s'en sortir et d'avoir 2,2 enfants par famille!!comment vont faire les Allememands qui deviennent un peuple de vieux et qui sont devenus le premier pays européen d'immigration pour rajeunir la population

Alors tout cela coûte cher ,comme notre service public.Tout le monde est d'accord pour diminuer les dépenses publiques mais personne ne veut supprimer La poste dans son village,une maternité dans une petite ville,un service de chirurgie qui ne fait que quelques interventions et qui est devenu dangereux.Que de contradictions!!

Mais la France,c'est aussi le plus beau pays du monde que j'ai visité en vélo avec mes amis médecins et Provençaux ,en tandem et en moto avec mon épouse, ainsi qu'à pied et en voiture.

Que ce soit en montagne avec les Alpes à toutes saisons mais plus particulièrement pour moi l'été(même si j'adore le ski et les raquettes) avec ses randos,ses ascensions en escalade ou en glace,ses torrents impressionnants,mais aussi les Pyrénées,le Jura,le Massif Central,le Ventoux,le Luberon bien entendu et les Vosges.J'ai pratiqué ces dernières pendant 7 ans avec plaisir en ski de rando,en faisant mes traces,mais aussi en rando avec les enfants:quel plaisir et quelle beauté que toutes ces montagnes.Et ,bien entendu,je me vois franchir le col de la Schlucht et dévaler vers la merveilleuse Alsace,sa route des vins,ses beaux villages fleuris,ses belles maisons à colombages qui rappellent le Pays Basque lui aussi superbe avec Aïnhoa ,Espelette,paysage superbe,tout près des Landes si dépaysantes.

Que dire de la merveilleuse Normandie,du pays Poitevin,des pays de vignoble : Champagne où j'ai vécu jeune,Bourgogne,Beaujolais,Côtes du Rhône,Bordelais,et j'en passe,tous avec des villages groupés et superbes,où les ruelles étroites donnent à ces villages regroupés un aspect de vivre ensemble et de repli défensif.

Il y a aussi la Bretagne,découpée et rugissante,sauvage et inégalable,ce qui me fait dire aussi que la France a aussi la mer comme patrimoine,car c'est un des pays qui a le plus de côtes , en tout cas en Europe,et quelles côtes !!! toutes plus variées les unes que les autres.

N'oublions pas la baie de Somme,superbe,et bien entendu la Provence intérieure au caractère si particulier.J'oublie beaucoup de régions mais je ne veux pas faire un catalogue car il y a aussi le patrimoine à citer et la France est sans doute le pays où le patrimoine est le mieux entretenu et le plus important.

La France est un château,un village,un clocher!! les châteaux de la Loire sont uniques au monde,les multiples villages de France ont tous une architecture à visiter,ou une église,en pierre le plus souvent,ou en briques comme en Thiérache,ou encore un clocher en fer comme les campaniles provençaux.Regardez toutes ces villes et leur patrimoine comme bien entendu Paris,mais aussi Bordeaux , Lyon,Lille,admirez le site de Marseille et ses calanques uniques.

Les rivières magnifiques et les canaux ,la Loire,le Rhône,la Dordogne,le canal du midi et bien entendu l'Aisne de ma jeunesse,quadrillent notre beau pays.

Et puis la France c'est aussi la culture avec tous ces festivals,c'est aussi un tissu associatif inégalé.C'est aussi la gastronomie car la France reste le seul pays avec ses 300 fromages!! et on mange si bien en France !! un bon cassoulet Toulousain,une choucroute alsacienne,un bon Maroilles,un aoïli.... bon j'arrête car cela me fait grossir,rien que d'en parler.

Alors mes amis,arrêtez de critiquer,arrêtez de vous plaindre et allez voir ailleurs;c'est peut être bien pour les jeunes que de s'expatrier car cela donne de l'expérience mais quand on vieillit ???? seuls,les plus démunis ont le droit de gémir mais les autres !!!!

Certes tout n'est pas parfait et pour moi il n'y a que 2 problèmes importants:le gaspillage publique qui permettrait d'améliorer le sort des plus pauvres , de combler la dette et de diminuer les impôts des classes moyennes et surtout la simplification des lois,des réglements ,des codes,qui permettraient de libérer le carcan qui entoure ceux qui entreprennent.

Alors je n'aurai qu'un mot que vous devez crier tous avec moi,quelque soit votre opinion politique,sans être nationaliste outrancier,sans être sectaire,mais parce que la France est belle et généreuse.Rassemblons les Bretons,les Alsaciens,les Basques,les Auvergnats,les Provençaux.... dans un pays diversifié et enrichi par les invasions successives des Vikings,des Arabes,des Germains,des Romains qui ont tous contribué à faire ce que notre pays est aujourd'hui et crions tous en coeur ou en choeur:

  Vive la France

 

Combien j'ai douce souvenance

Du joli lieu de ma naissance!

Ma soeur qu'ils étaient beaux les jours

De France!

Ô mon pays,sois mes amours

Toujours !

 

                 Chateaubriand

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju