Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 02:21

Beaucoup de Français ne connaissent pas l'importance des conseillers départementaux qui vont être élus les 22 et 29 mars.Le Maire que je suis connais très bien le lien direct de cet élu avec les Mairies et donc les habitants.

Car les compétences,c'est à dire ce qui revient exclusivement au Conseil Départemental,sont très variées et tellement nécessaires à la vie quotidienne des Français.

Résumons et ensuite vous réfléchirez sur l'opportunité d'une abstention:

- il y a tout d'abord le social qui représente le gros morceau et qui est sans aucun doute la compétence la plus importante avec des noms qui doivent sonner à vos oreilles car chacun d'entre nous peut être confronté à l'APA (allocation perte d'autonomie),le RSA ,La prestation de Compensation du Handicap (PCH),la Protection Maternelle et Infantile (PMI),l'Aide Sociale à l'Enfance,le Fonds d'Aide aux Jeunes et le Fonds de Solidarité pour le Logement.Tout ceci représente environ 50 à 60% des dépenses.

- il y a ensuite les routes et les transports:réseau routier,ouvrages d'art et les transports scolaires

- viennent ensuite les collèges (30000 collégiens en Vaucluse) ; construction et fonctionnement.

- la culture avec le bibliothèque de prêt (BDP) et les archives

- le tourisme avec les signalétiques des randos,les infrastructures et le patrimoine local.

-le Service d'Incendie (SDIS)

Voilà les compétences obligatoires; vous rendez-vous compte de l'importance dans votre vie quotidienne!!!

Il y a aussi les compétences spécifiques à chaque département et non obligatoires et je n'en ferai pas le catalogue car ce qui a été énuméré plus haut devrait suffire à vous précipiter au bureau de vote,quelque soit celui-ci.N'abandonnons pas ces compétences trop importantes dans votre vie quotidienne !!

En tant que Maire,il ne se passe pas une semaine sans que je demande un service à ce Conseiller de proximité avec qui la discussion est fréquente et toujours très productive pour mes amis les Pugétains.C'est le rôle du Conseiller Départemental (ex Conseiller Général) quelque soit son orientation politique ; il est le premier relais de proximité.

Alors je n'aurai qu'un seul mot pour le 22 et et le 29 mars:

         Votez

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju