Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 17:29

Vivre sa vie avec passion est un élément déterminant du bonheur.J'ai eu la chance de connaître ce sentiment tout au long de ma vie : avec mon métier,avec le sport,avec les activités associatives,avec la Mairie.

Je plains les gens qui regardent de haut le monde s'agiter sans participer et sans y mettre tout leur coeur.Il y a aussi ceux qui font semblant de participer,que l'on aperçoit de temps en temps mais qui sont sans décision.

Je suis allé hier soir voir un spectacle du conservatoire de danse d'Avignon qui m'a enthousiasmé.Attention,ce n'était pas un spectacle de fin d'année d'une école de danse comme il en existe beaucoup,non,c'était la crème,et voir cette jeunesse flamboyante,très proche de la perfection,danser sur des chorégraphies souvent modernes,sans doute inspirées de Béjart,m'a rappelé cette phrase de Montesquieu : "On est ordinairement maître de donner à ses enfants ses connaissances;on l'est encore plus de leur donner ses passions"

Car transmettre une passion à ses enfants et accepter que celle-ci envahisse leur vie peut être quelques fois un sacrifice familial.

Vivre une passion enivre sans doute plus que l'alcool,même si l'on finit quelques fois aussi avec la gueule de bois; la passion de la musique,d'un art,de la danse,du sport,d'un métier,etc... exacerbe le sel de la vie,ignore souvent la médiocrité qui entoure et rejoint quelquefois la spiritualité.Car très souvent les passions rendent l'homme indifférent à ce qui ne touche pas leur sujet.Personnellement j'envie toujours les passionnés et particulièrement les musiciens,art que je regrette de ne jamais avoir appris et où je sens transpirer la passion et donc le plaisir.

Les hommes auraient-ils cultivé les arts sans passion?? je ne le pense pas.

Pour ma part,tout ce que j'ai fait,je ne l'ai jamais fait par routine.J'ai été passionné par mon métier,par les rencontres que j'ai pu faire avec mes patients qui m'ont toujours intéressés,du directeur d'entreprise à l'ouvrier agricole,je n'ai jamais fait aucune distinction car c'est "l'homme " qui m'a passionné.Et que dire de tous mes projets un peu fous,l'Afrique en VTT,la traversée de la France en tandem dans tous les sens,les marathons qui restent une aventure,le désert en moto,l'ascension du Mont Blanc,le sport,tous les sports,les assos....;j'ai toujours préparé ces projets avec passion et je continue de le faire.Prochaine étape en tandem:Perpignan, Bayonne, Bordeaux ,Perpignan:1000 km avec la remorque,avec les rencontres,avec le sourire et le bonheur partagé avec ma compagne.Jusqu'à quand cela durera t-il ? on verra.. ma passion ira ensuite sur internet quand le physique ne sera plus là mais que le clavier sera toujours accessible par des mains encore agiles.

Bien entendu,une passion s'épuise quand on a fait le tour de la question.Pourquoi me direz-vous ? et bien elle s'épuise quand on a l'impression que l'on a à peu près tout appris ou presque et qu'il ne reste plus que la médiocrité des âmes.Et ce n'est jamais le cas dans le domaine des arts qui reste toujours perfectible.

Alors,faites comme tous les danseurs et danseuses vus hier soir;vivez avec passion car c'est le meilleur moyen de tromper l'ennui qui guette aux croisement de la vie.

Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion

 

                  Hegel

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju