Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 16:40

Ceci n'est pas un article à orientation politique mais un constat du marasme de la classe politique déconnectée de la réalité.Mon jugement ne porte pas sur le fond mais sur la forme!!

En effet je crois que , pour moi,les hommes politiques viennent de toucher le fond.En effet 80% de l'hémicycle selon les sondages (gauche et droite confondues),était pour la loi Macron qui,bien qu'elle ne soit pas la panacée,selon les spécialistes de tous bords,peut être aussi un starter pour la réforme du pays qui s'englue dans un "arrière gardisme " ringard.

Que de sottises,que de sectarisme,que d'hypocrisie,que de langue de bois,que de mépris vis à des Français.

Présentons les forces en présence:

A ma gauche,(extrême gauche,verts et frondeurs compris),mesdames et messieurs,vous avez tous ceux qui vivent sur une autre planète,dans un autre monde, ou dans un siècle antérieur,sans voir l'évolution de la société, exactement comme le Pape ,qui me paraît sympa mais qui continue à nier l'utilisation du préservatif.(malgré le SIDA)

C'est de l'idéologie (ou de la posture) pure et bête:ne changeons rien!! un des prétextes était de ne pas travailler le dimanche 12 fois par an;je me tourne vers les infirmères,les sage-femmes,les aide-soignante,les médecins (j'ai fait très longtemps un dimanche sur deux et toutes les nuits de la semaine) mais aussi les boulangers,les taxis,les épiciers,les petits commerçants,les restaurateurs,ceux qui travaillent dans les gares,les aéroports,etc,etc,, bref,ils travaillent tous le dimanche sans avoir eu leur mot à dire.D'accord,il faut préserver un jour de repos,si possible en famille, mais quand le beurre ne fond plus dans les épinards on ne peut pas du tout profiter de ce jour familial.Et puis si nous allons au fond de cette réforme du travail le dimanche,on voit que les "volontaires" sont payés double ;étudiant,j'aurai bien aimé!!!

Et puis le monde change;resterons-nous un îlot protégé,avec un rythme de travail pour le coup qui n'est pas laïque mais complétement calqué sur nos racines chrétiennes.

Ah,j'oubliais les frondeurs,ceux qui ne veulent pas de loi Macron ne voteront pas la motion de censure ,et nous avons bien affaire à 30 faux-culs qui ont peur pour leur siège de député en ne votant pas la motion de censure.Leur courage est médiatique mais ne va pas... jusqu'au risque de perdre leur poste.Allez,messieurs un peu de courage!!

A ma droite,il y a ceux qui n'ont pas fait ces quelques réformes quand ils étaient au pouvoir mais qui pensent que la loi ne va pas assez loin,qui piétinent leur idéologie uniquement par esprit partisan,sans penser que "un peu" c'est mieux que "rien du tout" mais qui préfèrent voter contre, même s'ils pensent que c'est "un peu" bon pour la France.Que de langue de bois ! que d'hypocrisie !que de posture idéologique!

Enfin,à l'extrême droite,il y a ceux qui rigolent et qui se frottent les mains car , sans rien faire,sans rien dire,sans rien proposer,uniquement avec la sottise des autres,ils voient leur score monter tranquillement.Leurs adversaires s'entretuent idéologiquement devant leur regard qui en dit long.

Voilà ce que j'ai retenu des débats,des plateaux télé d'hier soir,des radios de ce matin.Que d'incompétence ! que de manque de respect pour nos compatriotes mes amis ; nous sommes dans la société des "privilèges" et nos chers députés fonctionnent à l'idéologie.

Certains me diront qu'ils sont,par exemple, un garde-fou de protection de la cellule familiale; moi,je pense surtout qu'ils sont avant tout un garde-fou de leur statut.

Bien entendu,ils ne sont pas "totalement" tous comme cela et on me dira qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et se laisser gagner par le "tous pourris".Alors sauvons les bons soldats quelles que soient leurs couleurs politiques et virons tous ceux qui s'enracinent pour leur carrière et uniquement pour leur carrière,sans penser à vous.

Alors ce soir je suis en colère devant une France non réformable,aussi bien par les politiques que par les corporatismes de tout poil,devant une France qui ne veut pas avancer mais qui veut garder,bien entendu, tous ses avantages et son modèle social:la sécu,la retraite,les alloc et le modèle français qui est formidable mais qui continue de gaspiller.

Je termine en n'ayant aucun jugement de valeur sur cette loi mais un regard très critique sur les hommes politiques qui doivent être des exemples:exemples de négociation,exemples de compromis,exemples de moralité publique,et en particulier exemples pour la jeunesse.

La partie est mal engagée et est loin d'être gagnée.

La politique,c'est l'écume sale sur la surface de la rivière,alors qu'en fait la vie de la rivière s'accomplit à une bien plus grande profondeur.

 

                    Kundera

Partager cet article

Repost 0
Published by sage alain
commenter cet article

commentaires

Françoise 19/02/2015 15:11

Complètement d'accord ; cette décadence d'une large partie de notre classe politique est désolante.
Vite l'application du non cumul des mandats et si on veut qu'ils restent sur la même planète que nous du non renouvellement de certains mandats. En finir avec la professionnalisation de la politique et donc avec la cuisine politique pour se faire réélire.
Je ne vois que cette solution.

alain 19/02/2015 18:22

Oui Françoise,et en plus,remettre l'humain au centre du débat politique.
Alain

lt 19/02/2015 10:11

La politique,c'est l'écume sale sur la surface de la rivière,alors qu'en fait la vie de la rivière s'accomplit à une bien plus grande profondeur.
Kundera
Remède ? Ignorer les politiciens en plongeant dans la rivière profonde, si belle !

alain 19/02/2015 10:57

Non,It,peut être en inventant une nouvelle société avec une nouvelle représentation de la rivière profonde.Mon article n'est pas désespéré mais le constat montre que l'on ne doit pas se résigner.
Et merci Bruno,Puget comme Remaucourt nous permet de vivre "en dehors du temps" et nous devons regarder en face notre chance
Bonne journée à tous
Alain

Bruno 19/02/2015 07:52

Comment ne pas être d'accord avec votre analyse, vous exprimez le fond de ma pensée et de certainement beaucoup d'autres... Bonne journée malgré tout Alain

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju