Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 22:20

Savez-vous ce qu'est l'hystérie de conversion en psychiatrie ? c'est l'apparition de phénomènes corporels tels que les crises de nerfs,les crises de tétanie,et même quelques fois des crises convulsives bien décrites par Charcot mais qui n'existent qu'en présence d'un "public".

Quand par exemple un adulte ou un enfant part en crise de type "hystérique" et quand on a un peu de courage , on sort de la pièce ,on ferme la porte et,sans public,la crise disparaît rapidement.

Pourquoi vous parler de cela,me direz-vous ? et bien parce que nous vivons en permanence dans ce schéma là.

Regardez la télévision,écoutez la radio et vous comprendrez:

les politiques y font un show permanent qui n'existe que parce qu'il y a un public et qu'ils sont relayés par les médias.Regardez les invités des journaux,des talk shows,des matinales de la radio et vous verrez des gens qui tournent en rond,soit pour vendre un bouquin,soit pour uniquement critiquer leurs adversaires politiques sans rien proposer mais vous ne verrez que rarement des discussions de fond en dehors de quelques émissions sur France Inter,de "ce soir ou jamais" et sans doute quelques rares autres à chercher sur les ondes.

les médias,eux,n'existent que parce qu'ils ne recherchent que le buzz par la petite phrase et n'existent également que grâce au public qui raffole de la phrase courte mais "choc" qui va ensuite repasser partout en boucle et qui est ensuite relayée par les réseaux sociaux.Leur unique projet est de faire le "buzz" !!!!Un invité ne peut rarement parler plus de 20 secondes sans être coupé car tout va vite et la fameuse petite phrase reste le but du" spectacle"

J'ai essayé de regarder en zappant une journée type et je n'ai trouvé que des questions mièvres et ciblées,toujours les mêmes,sur la forme de la politique et non sur le fond.Je n'ai entendu aucune proposition plausible mais que des "yaquas " ,souvent impossibles à réaliser,non chiffrés,quelques fois idéologiques mais non réalistes dans la mondialisation actuelle.

Alors messieurs les journalistes,messieurs les politiques,arrêtez de nous souler avec vos âneries,arrêtez de prendre les Français pour des niais,vous encouragez l'abstention car vous ne présentez aucun intérêt pour l'avenir de la jeunesse.

Raymond Barre puis Coluche parlaient de microcosme et là,nous sommes en plein dedans et j'ajouterai un microcosme parisien.Ce microcosme est hystérique car il n'existe que parce l'audimat lui dit qu'il a un public mais nous ne sommes pas dans un spectacle ou plutôt si,nous assistons à un festival mais malheureusement ce n'est pas celui d'Avignon mais c'est un festival des "bêtises " sans être à Cambrai (bof!!).

Avez-vous remarqué qu'une info chasse l'autre à la vitesse du "buzz".J'ai même pu entendre avec stupeur qu'il y avait de la neige en hiver et qu'il faisait chaud l'été:quelle misère !! nous assistons à un abrutissement général,ce qui arrange bien les politiques mais aussi les journalistes qui n'ont ainsi pas à parler des vrais sujets: l'économie,le chômage,la répartition des richesses,l'écologie et l'avenir de la planète....

Alors il faut lire et aller trier la littérature,les journaux,les revues toujours plus spécialisées comme "Clés" que je continue de conseiller.Il faut aussi rechercher les reportages non partisans ,où les invités ont le temps de développer leurs idées et ce n'est pas facile à trouver.

Mais sachez que,tant que tous ces "hystériques" auront du public,ils continueront leur "ronde" quotidienne et leur show et je vous encourage donc à faire le tri.

Bon courage

La "presse" a succédé au cathéchisme dans le gouvernement du monde

 

                             Victor Hugo

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju